Café science au refuge de l'Alpe : Interactions science-société au service du développement territorial

Rencontre / Débat Culture scientifique et technique, Loisirs, Recherche
le  5 juin 2023
Café science au refuge de l'Alpe
De 14h à 16h. Avec Isabelle Boulangeat, chercheuse à l'INRAE et Mikael Chambru, professeur à l'Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du laboratoire d’excellence Innovations et transitions territoriales en montagne. En partenariat avec le Parc national des Écrins.
Dans le cadre des 50 ans du Parc national des Écrins, le réseau nature science environnement (NSE) organise un café science au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne, le lundi 05 juin à 14h.

Et si le potentiel touristique d'un territoire se mesurait également par son activité scientifique ? Discutons ensemble de l'aide précieuse que le touriste peut apporter à la science et vice-versa, car contribuer, c'est aussi mieux comprendre l'environnement qui nous entoure.

Isabelle Boulangeat, chercheuse à l'INRAE

Isabelle Boulangeat est chercheuse à l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) au laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM). Ses recherches portent sur la dynamique des écosystèmes de montagne en interaction avec les activités humaines. Elle a notamment réalisé des protocoles de sciences participatives autour et sur le sentier qui mène au refuge de l'Alpe à Villar-d-Arène. C'est un lieu qui fait partie du programme Refuges sentinelles, des refuges laboratoires des changements environnementaux et sociétaux en haute-montagne.

Mikael Chambru

Mikaël Chambru est maître de conférences en sciences sociales à l’Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du Labex ITTEM (Laboratoire d'excellence Innovations et transitions territoriales en montagne). Ses travaux de recherche portent sur la mise en public des sciences, les controverses publiques et les mobilisations socio-environnementales dans les territoires de montagne.

Publié le  5 mai 2023
Mis à jour le  17 mai 2023