Rencontre / DébatCulture scientifique et technique, Loisirs, Recherche
le 5 juin 2023
De 14h à 16h. Avec Isabelle Boulangeat, chercheuse à l'INRAE et Mikael Chambru, professeur à l'Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du laboratoire d’excellence Innovations et transitions territoriales en montagne. En partenariat avec le Parc national des Écrins.
Dans le cadre des 50 ans du Parc national des Écrins, le réseau nature science environnement (NSE) organise un café science au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne, le lundi 05 juin à 14h.
Et si le potentiel touristique d'un territoire se mesurait également par son activité scientifique ? Discutons ensemble de l'aide précieuse que le touriste peut apporter à la science et vice-versa, car contribuer, c'est aussi mieux comprendre l'environnement qui nous entoure.
Isabelle Boulangeat est chercheuse à l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) au laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM). Ses recherches portent sur la dynamique des écosystèmes de montagne en interaction avec les activités humaines. Elle a notamment réalisé des protocoles de sciences participatives autour et sur le sentier qui mène au refuge de l'Alpe à Villar-d-Arène. C'est un lieu qui fait partie du programme Refuges sentinelles, des refuges laboratoires des changements environnementaux et sociétaux en haute-montagne.
Mikaël Chambru est maître de conférences en sciences sociales à l’Université Grenoble Alpes et coordinateur scientifique du Labex ITTEM (Laboratoire d'excellence Innovations et transitions territoriales en montagne). Ses travaux de recherche portent sur la mise en public des sciences, les controverses publiques et les mobilisations socio-environnementales dans les territoires de montagne.
Publié le 5 mai 2023
Mis à jour le 17 mai 2023
Date
le 5 juin 2023
de 14h à 16h
Localisation
Le refuge de l'Alpe est accessible par le sentier n°1 sur la carte. C'est une randonnée très facile de 4km, avec une vue magnifique. Le sentier des crevasses, qui lui part du col n'est pas encore ouvert, il a besoin d'être déblayé en sortie d'hiver.
On dirait le début d'une fable de La Fontaine... Un lien très fort est tissé entre les 3 entités, mis en valeur dans la programmation des 50 ans du Parc, Écrins terre de sciences
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?