ANNULÉ - Rencontre : "Quand le sport de haut niveau côtoie le handicap"

Rencontre / Débat Sport de haut niveau, Handicap
le  31 mars 2020Grenoble - Centre ville
Changer le regard sur le handicap, améliorer l’inclusion des enfants et jeunes adultes en milieu ordinaire. Dans le cadre du championnat de France universitaire 2020 de Judo, deux temps forts sont organisés la veille des compétitions.
En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et suite à l’annonce par le président de la République de la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars 2020, la rencontre officielle "Quand le sport de haut niveau côtoie le handicap" est annulée. Le championnat de France universitaire de judo qui devait se dérouler les 1er et 2 avril 2020 à Grenoble est également annulé.

Plus de 300 judokas pour les épreuves individuelles, 30 équipes mixtes pour les épreuves par équipe ! Les 1er et 2 avril 2020, la Halle Clémenceau accueille le championnat de France universitaire de Judo.

Pour lancer l’événement, mardi 31 mars 2020, veille des compétitions, une journée spéciale sera dédiée aux enfants en situation de handicap mental et psychique et aux étudiants et licenciés FFJ gradés de la ligue AURA. Deux temps forts en émotions pour illustrer le dynamisme et les différentes dimensions du sport à l’Université : pratique pour le plus grand nombre, inclusion des personnes en situation de handicap, compétitions universitaires, accompagnement des sportifs de haut niveau…

Cent enfants en situation de handicap initiés au judo

Accompagnés par leurs parents et les éducateurs de leur institut médico-éducatif, une centaine d’enfants en situation de handicap mental et psychique participeront de 13h30 à 16h à une initiation au judo. Cette inititation sera encadrée par quatre champions de classe internationale : Guillaume Chaine (vice-champion du monde par équipes 2018 et 2019, pré-sélectionné pour les JO 2020), Mbagnick Ndiaye (champion d'Afrique 2019 pour le Sénégal, pré-sélectionné pour les JO 2020, étudiant à l’UGA), Sarah Nichilo (5e aux JO de 1996, 3e aux championnats du monde de 1999), et Guy Delvingt (5e aux JO de 1984).

Les interventions et la gestion du cours seront assurés par les enseignants et les étudiants de la formation Activité physique adaptée et santé (APAS) qui tout au long de l’année interagissent avec des enfants en situation de handicap au sein de l’UFR STAPS, et par des étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA. Cette initiative vise à renforcer la synergie entre l’Université, le milieu médico-social et le mouvement sportif pour améliorer la prise en charge et l’inclusion des enfants et jeunes adultes en milieu ordinaire.

Elle fait écho à l’engagement de l’UGA pour une pratique sportive ouverte à tous :  intégration des étudiants en situation de handicap dans la pratique ordinaire, cours handisport, accompagnement par les étudiants en formation APAS, sport adapté, raids handisport…
Si vous avez un enfant en situation de handicap, n’hésitez pas à venir assister à cette initiation.

Plus de 150 ceintures noires de judo sur les tatamis

Ouvert aux étudiants et licenciés FFJ gradés de la Ligue AURA, plus de 150 ceintures noires sont attendues entre 18h et 20h pour un entraînement collectif qui illustre les relations étroites entre l’Université et le mouvement sportif.

Sous la direction de Guillaume Chaine, Sarah Nichilo et Guy Delvingt, cet entraînement se déroulera en présence des jeunes scolaires du Pôle Espoir Judo de Grenoble et des étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA dont notamment Mbagnick Ndiaye, présélectionné pour les JO de Tokyo et champion d’Afrique 2019. De quoi créer une belle dynamique universitaire, académique et fédérale autour du championnat du lendemain !

Durant ce championnat, la restauration et le service seront assurés par les enfants en situation de handicap de l’IME La clef de sol d’Eybens (APAJH 38). Une centaine de bénévoles sont aussi mobilisés dont une vingtaine d'étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA.
Publié le  6 mars 2020
Mis à jour le  13 mars 2020