ANNULÉ - Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

Annonce Vie des personnels, Vie étudiante
le  18 mars 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Participez à la prochaine collecte de sang organisée le mercredi 18 mars 2020 sur le campus par l’Établissement français du sang.
En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et suite à l’annonce par le président de la République de la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars 2020, la collecte prévue le 18 mars prochain est annulée.

Saviez-vous que vous pouvez sauver 3 vies ? Comment ? Il vous suffit d'une heure et deux gouttes de générosité pour donner votre sang !

"Partagez votre pouvoir, donnez votre sang" !

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaire pour couvrir les besoins des malades dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est essentiel que les donneurs répondent présents tout au long de l'année. A ce jour, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins labiles.

L’Établissement français du sang (EFS) fait appel à votre générosité et organise une collecte de sang le mercredi 18 mars 2020 de 11h à 19h à l'Espace vie étudiante (plan d'accès) sur le Domaine universitaire. Pour vous sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse, un stand d'information sera installé ce jour-là avec la présence des associations Cassandra et La Sapaudia.

Le 12 février dernier, 167 étudiants ou personnels (dont 74 nouveaux donneurs) ont participé à la collecte de sang organisée dans le bâtiment Stendhal. Grâce à cette chaîne de solidarité, ce sont 408 vies qui pourront être sauvées ! L'EFS vous remercie. Pour cette dernière collecte de l'année sur le campus, on vous attend nombreux !

Conditions pour donner

• Avoir entre 18 et 70 ans
  • Etre en bonne santé
  • Avoir une pièce d’identité (en cas de premier don)
  • Ne pas être à jeun (avoir bu et mangé au cours de la journée)
  • Attendre 4 mois après un tatouage ou un piercing
Vous avez un doute ? Un stand de l’EFS est présent à chaque collecte sur le campus, alors n’hésitez pas à aller poser vos questions !

Comment se passe le don ?

• L'accueil : inscription administrative et questionnaire anonyme à remplir
  • L'entretien médical confidentiel : rencontre avec un personnel médical habilité pour vérifier votre aptitude au don
  • Le prélèvement : de 7 à 10 min.
  • Une période de repos et collation : repas et boissons vous sont proposés afin de vous restaurer et de vous reposer
Publié le  6 mars 2020
Mis à jour le  13 mars 2020