ANNULÉ - Championnat de France universitaire 2020 de Judo : rendez-vous à Grenoble pour trois jours d’émotions !

Rencontre sportive Sport de haut niveau
1 avril 2020 - 2 avril 2020Grenoble - Centre ville
La capitale des Alpes accueille cette année le championnat de France universitaire de Judo. Plus de 300 judokas et 30 équipes vous attendent à la halle Clémenceau pour une compétition de haut niveau.
En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et suite à l’annonce par le président de la République de la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars 2020, le championnat de France universitaire de judo 2020 est annulé. La rencontre "Quand le sport de haut niveau côtoie le handicap" qui devait avoir lieu le 31 mars 2020 est également annulée.

Après Reims en 2019, Grenoble accueille l’édition 2020 du championnat de France universitaire 1re division de Judo en individuel et par équipe mixte. Organisé par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport universitaire, avec le soutien de l’Association sportive, du Service des sports et du CUFE Judo de l’Université Grenoble Alpes, et celui de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et du Comité Isère de Judo, ce championnat de France aura lieu les 1er et 2 avril à la halle Clémenceau.

Pour lancer l’événement, deux temps forts sont proposés le 31 mars 2020, veille des compétitions : l’initiation au judo d’une centaine d’enfants en situation de handicap et un entraînement de masse avec plus de 150 ceintures noires et plusieurs grands noms du judo. Des moments forts en émotions pour illustrer le dynamisme et toutes les dimensions du sport à l’Université. En savoir plus.

Plus de 300 judokas sur les tatamis grenoblois

Pour cette compétition qualificative pour le championnat d’Europe universitaire 2020, plus de 300 judokas et une trentaine d’équipes mixtes seront sur les tatamis de la halle Clémenceau de Grenoble. Parmi ces judokas, 20 sont étudiants sportifs de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes et combattront pour leur université.

Mathilde Pardon, 5e au championnat d’Europe universitaire 2019, Noémie Arnaud, Maxence Roustan, Michel Dezzeter et Maxime Mosio, 5es au championnat de France universitaire 2019, auront à cœur de briller sur leur terre et de monter cette année sur le podium.
Dans la catégorie des plus de 100 kg, on attend des combats de Titans avec trois judokas de l'UGA : Mbagnick Ndiaye, présélectionné pour les JO de Tokyo et champion d’Afrique 2019, Mohamed Rouahi, champion de France universitaire 2020 toutes catégories de poids, et Wissem Ezzine, 3e au championnat de France junior 2020.

Lors de cette compétition, deux équipes mixtes défendront aussi les couleurs de l’UGA. Si le titre sera difficile à décrocher, les judokas grenoblois sélectionnés, galvanisés par l’ambiance et le fait de combattre "à la maison", visent la 3e place qualificative pour le championnat d’Europe universitaire 2020. Venez nombreux les encourager !

Programme et retransmission des compétitions

• Retransmission en direct
    Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents à la halle Clémenceau, les compétitions seront retransmises en direct sur YouTube (lien à venir). Les combats pourront également être vus sur écran dans le hall de la piscine universitaire.
  • Compétitions en individuel
    Les compétitions en individuel se dérouleront le mercredi 1er avril 2020 entre 9h45 et 17h30. Les combats masculins auront lieu entre 9h45 et 13h30 (finales à partir de 12h45) et les combats féminins entre 13h30 et 17h30 (finales à partir de 16h30).
  • Compétitions par équipe
    Les 30 équipes mixtes (3 judokas masculins et 3 féminines) s’affronteront le jeudi 2 avril 2020 entre 9h30 et 14h30 (finales à partir de 13h30).
Durant ce championnat, la restauration et le service seront assurés par les enfants en situation de handicap de l’IME La clef de sol d’Eybens (APAJH 38). Une centaine de bénévoles sont aussi mobilisés dont une vingtaine d'étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA.

Le sport à l’Université Grenoble Alpes

Grâce à ses infrastructures et au dynamisme de son service des sports (SUAPS), le campus de l’Université Grenoble Alpes est l’un des plus sportifs de France. Santé, bien-être, développement personnel, social et culturel… les activités physiques et sportives sont un élément essentiel de la formation et de la vie universitaire. Pour les étudiants les plus sportifs, l’Association sportive de l’Université Grenoble Alpes (AS UGA) leur permet de participer aux compétitions universitaires organisées sous l’égide de la Fédération française du sport universitaire (FFSU) et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport universitaire (Ligue AURASU).

En pointe dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, le Comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA accompagne chaque année plus de 550 étudiants dans la réalisation de leur double projet. Pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau, ces étudiants bénéficient du dispositif d’accompagnement le plus complet de l’Hexagone. En plus de l’accompagnement pédagogique proposé, ces athlètes disposent d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical.

Grâce au centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE Judo), les judokas de l’UGA peuvent en plus s’entraîner dans des conditions optimales sur leur lieu d’études. Proposés dans 8 disciplines sportives, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, les fédérations, ligues ou comités leurs cadres techniques ou entraîneurs.
Publié le  5 mars 2020
Mis à jour le  13 mars 2020