le 18 avril 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence-discussion avec Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières.
À savoir
Nouvelle date pour cette rencontre initialement proposée le 21 mars 2023.
Les guerres des XXe et XXIe siècles sont (aussi) des guerres de mots. Lorsqu’elles se disent humanitaires - telles les « interventions armées » de Somalie, du Kosovo, de Libye - elles invoquent l’urgence du sauvetage.
On s’intéressera particulièrement à ces guerres-ci, en comparant les motifs avancés et les réalités de terrain. On s’interrogera sur l’abîme séparant discours et faits, et sur l'accueil sans guère de réserve donné par nos sociétés aux propagandes de guerre.
Cette conférence sera suivie d'un temps d'échanges avec les questions du public et de la discutante, Delphine Deschaux-Dutard, maitre de conférences en science politique à l'Université Grenoble Alpes, membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Elle sera modérée par Richard Monvoisin, didacticien des sciences (UGA ; TIMC).
L'intervenant
Médecin, président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, Rony Brauman est connu pour ses analyses de l'humanitaire et pour sa critique des interventions militaires. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018), "La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?