UE-US : quelles relations à l’ère de Joe Biden ?

Conférence Recherche
le  22 janvier 2021À distance
Une conférence de Gilbert Casasus, professeur de science politique à l’université de Fribourg (Suisse).
Cette conférence, ouverte à tous les publics intéressés, est organisée par l’Université populaire européenne de Grenoble (UPEG) et le Centre d’information Europe Direct de la Ville de Grenoble à l’occasion de la journée franco-allemande rappelant le Traité de l’Élysée. Elle sera animée par François Genton (ILCEA4).

L’année 2021 sera marquée par les élections au Bundestag du 26 septembre. Elles mettront fin au quinze années de règne de la chancelière Angela Merkel qui, après son ancien mentor Helmut Kohl, demeurera la chancelière ayant le plus longtemps gouverné la République fédérale d’Allemagne, de 2005 à aujourd’hui. À la tête du gouvernement à Berlin, elle aura partagé le pouvoir durant près de douze ans avec les sociaux-démocrates du SPD au sein d’une "Grande coalition", solution qualifiée initialement de "provisoire".

Angela Merkel a hissé son pays au rang de numéro un européen. Son successeur de même que la composition de la future coalition au pouvoir à partir de l’automne 2021 demeurent encore inconnus. Alors que les Allemands ont une sainte erreur de l’incertitude politique, celle-ci plane sur une RFA qui s’interroge sur son avenir politique. Rassurée par l’arrivée au pouvoir de Joe Biden aux USA, elle compte renouer ses liens privilégiés avec les Etats-Unis et l’OTAN. Est-ce là une nouvelle chance pour l’Europe ou a contrario un obstacle supplémentaire pour une Europe puissance, notamment militaire, telle que souhaitée en particulier par la France ?

La conférence aura lieu en visioconférence.

Partenaire(s) : Europe Direct Grenoble ; UPEG (université populaire de Grenoble).
Publié le  12 janvier 2021
Mis à jour le  12 janvier 2021