Transmission intergénérationnelle des souvenirs liés à des périodes historiques

Conférence Recherche
le  31 janvier 2023À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence d’Olivier Luminet (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique) dans le cadre de l’axe "Mémoire en réseau" de la MSH-Alpes, en partenariat avec le GDR Mémoire.
La mémoire collective des événements historiques peut être transmise d'une génération à l'autre non seulement par la mémoire culturelle (livres, école, monuments), mais aussi de manière plus directe par l'intermédiaire des personnes qui ont vécu ces événements (mémoire communicative). Dans plusieurs études liées à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, nous avons examiné la transmission intergénérationnelle des souvenirs à travers trois générations. Les familles se caractérisent par différents niveaux d'implication dans la guerre (non impliqués, résistance, collaboration). Nos résultats mettent en évidence un niveau de transmission globalement faible, la troisième génération n'ayant pratiquement aucun souvenir venant de leurs grands-parents. Dans le cas de familles de résistants, nous observons une héroïsation de la part des générations plus jeunes. L'exposé mettra en évidence les implications méthodologiques et théoriques dans un contexte interdisciplinaire.

L’intervenant

Olivier Luminet est Directeur de Recherche FNRS et professeur extraordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il dirige un groupe de recherche, IlLuminetti Lab, dont l’une des thématiques est la mémoire collective.

En pratique

Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.
 
Publié le  23 janvier 2023
Mis à jour le  23 janvier 2023