Séminaire Rythmologies : "Rythmes urbains, rythmes chorégraphiques"

Séminaire Recherche
le  14 juin 2022À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Neuvième conférence du séminaire Rythmologies (2021-2022) avec Yann Lheureux, chorégraphe.
La question du temps et des rythmes plus précisément est la question fondamentale de l'arc dramaturgique qui traverse et étaye une pièce chorégraphique. J'y travaille avec la Cie depuis de nombreuses années dans cet aller retour entre théâtres et espaces urbains Nos perceptions nous permettent d'appréhender et distinguer les rythmes pluriels qui viennent au devant de chacun.

Comment interagir physiquement avec ces informations rythmiques  les accueillir, les transformer, les détourner, les sublimer ? De la lecture et l'écoute de ces rythmes à l'écriture et la partition des corps.

Intervenant

Danseur et chorégraphe, Yann Lheureux a débuté sa carrière en créant des spectacles de rue de danse hip-hop. Il a créé à Montpellier, l’association Etre en scène – Compagnie Yann Lheureux qui investit depuis juin 2003 L’Atelier, lieu de création, de diffusion, de recherche et d’enseignement. Depuis 2020, la Cie poursuit notamment son itinérance dans le quartier prioritaire des Cévennes, pour une résidence d’artistes de trois ans au collège Simone Veil. Figure de l’improvisation, Yann Lheureux intervient dans de nombreux projets pédagogiques en France et à l’étranger. Il a créé de nombreuses pièces chorégraphiques tant pour les théâtres que pour les espaces urbains. Ses questionnements le conduisent à s’associer à des artistes d’expressions et d’horizons divers et à des chercheurs en sciences sociales. Avec eux, il aborde l’exploration de soi et le rapport à l’autre et plus largement le dialogue entre art et société et les liens entre identité et territoire.

Ce séminaire se tiendra à la fois :
  • En présentiel (à la MSH-Alpes) sur inscription obligatoire,
  • En distanciel (visioconférence Zoom) sans inscription.

Partenaire(s) : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) ; Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).
Publié le  30 septembre 2021
Mis à jour le  30 septembre 2021