Conférence du séminaire Rythmologies (2024-2025) avec Laurent Gagnol, géographe.
Cette communication prendra appui sur les travaux empiriques que je mène depuis plus d’une vingtaine d’années dans l’espace saharo-sahélien (Niger et Mauritanie en particulier). À la lumière d’une réflexion autour de l’articulation entre rythmes et mobilités, je m’efforcerai d’analyser la trajectoire d’évolution des sociétés sahariennes à partir de deux de ses fondements : le nomadisme, étudié dans la longue durée et l’exploitation artisanale et semi-industrielle de l’or qui s’est développée de façon inattendue depuis une dizaine d’années et qui a pris une ampleur considérable. J’envisagerai ainsi les rythmes et les mobilités sahariennes à différentes échelles spatio-temporelles.
L'intervenant
Laurent Gagnol est maître de conférences en géographie à l’université d’Artois, au sein du Laboratoire de sciences humaines et sociales Textes et Cultures (UR 4028). Ses recherches portent sur l’exploitation des ressources naturelles dans l’espace saharo-sahélien, en particulier de l’actuelle ruée vers l’or. À partir d’une approche d’écologie politique et de géohistoire, elles s’intéressent aussi aux dynamiques territoriales, environnementales et socio-politiques (sédentarisation, urbanisation, frontières, désertification, etc.) des sociétés sahariennes héritières du nomadisme.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)