Séminaire Rythmologies : "Histoire(s) d’évolution. A la recherche des rythmes de l’évolution"

Séminaire Recherche
le  10 mai 2022À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Huitième conférence du séminaire Rythmologies (2021-2022) avec Fabienne Paulin.
L’évolution du vivant peut être aujourd’hui pensée comme un flux organique irrépressible, scandé par les générations successives de cellules et d’organismes, depuis des premières formes vivantes encore mystérieuses. Comprendre et se représenter le pattern évolutif demande de penser le temps long, profond et d’en saisir les rythmes multiples, complexes et parallèles. Le gradualisme initial darwinien, d’une évolution à petits pas, régulière, a laissé place à d’autres temporalités plus fécondes et qui n’oublient pas la contingence intrinsèque de ce vaste processus. Nous tenterons d’exposer quelques aspects de ce grand mouvement historique du vivant et des étapes de sa compréhension.

Intervenant

Fabienne Paulin est professeure agrégée des SVT (sciences de la vie et de la Terre), PRAG  à l'Inspe de Lyon et depuis 2015 docteure en didactique des sciences. Chercheuse associée au sein du laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education et Pratiques, UR 4148, Université Lyon 1), ses travaux croisant épistémologie et didactique portent sur l’enseignement de la théorie de l’évolution et visent plus globalement les conditions d’une culture scientifique démocratisée.

Ce séminaire se tiendra à la fois :
  • En présentiel (à la MSH-Alpes) sur inscription obligatoire,
  • En distanciel (visioconférence Zoom) sans inscription.

Partenaire(s) : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) ; Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).
Publié le  30 septembre 2021
Mis à jour le  30 septembre 2021