Séminaire Humanibots : "Déterminants de l'objectivation animale"

Conférence Recherche
le  29 septembre 2022À distance
Rencontre avec Laurent Bègue-Shankland dans le cadre du séminaire Humanibots (2022-2023).
La majorité des interactions que l'humain entretient aujourd'hui avec les animaux relève du registre instrumental. Comment le "prédateur empathique" qu'est l'humain négocie-t-il le paradoxe de son attachement à des animaux que pourtant il réifie  ?

A travers une série d'expériences et d'enquêtes, Laurent Bègue-Shankland présentera les facteurs idéologiques, motivationnels et contextuels impliqués dans l'objectivation animale, notamment dans le cadre de l'expérimentation animale.

Laurent Bègue-Shankland est professeur de psychologie sociale à l'Université Grenoble Alpes, membre du LIP/PC2S et de l'Institut universitaire de France. Il est également directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Face aux animaux : nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences" (Ed. O. Jacob, 2022).

Publié le  21 septembre 2022
Mis à jour le  21 septembre 2022