Semaine du Cerveau 2021 à Grenoble

Festival Culture scientifique et technique, Recherche
15 mars 2021 - 21 mars 2021À distance
L'édition 2021 de la Semaine du Cerveau se déroulera du 15 au 21 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques. Cette année, l'Université Grenoble Alpes vous propose une édition 100% numérique et vous donne rendez-vous sur le plateau de TéléGrenoble et les réseaux sociaux de l’UGA !

Les neurosciences à l’honneur sur TéléGrenoble !

Mercredi 17 mars 2021 à 20h30

Le journaliste et rédacteur en chef Thibault Leduc, invite sur le plateau de TéléGrenoble des chercheurs et chercheuses en neurosciences impliqués dans l’organisation de la Semaine du Cerveau à Grenoble. Dans cette émission, il sera bien sûr question de cet événement d’ampleur internationale, ce sera aussi l’occasion de faire un focus sur les recherches menées autour du cerveau sur le territoire grenoblois.

Dans la seconde partie de l'émission, Laurent Vercueil, neurologue au CHU Grenoble Alpes abordera la "Pop Neuro !" et proposera un voyage autour des troubles neurologiques des personnages de la culture populaire à travers des films, séries télé ou encore des bandes dessinées. Rendez-vous pour en apprendre plus sur le cerveau de monsieur et madame tout le monde !

Emission TéléGrenobleEmission TéléGrenoble

Visionnez l’émission en streaming par : http://www.telegrenoble.net/
TNT : Canal 38 Orange : 30 & 348 Numéricable : 30 & 477 SFR : 477 Free : 30 & 903 BBOX : 30 & 316

On prend de la (H)auteurs sur les réseaux sociaux

Du lundi 15 au vendredi 19 mars

Durant toute la semaine, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’UGA pour tester vos connaissances, découvrir les recherches menées dans les laboratoires grenoblois à travers des images mystères à élucider ou encore mettre à mal vos idées reçues autour des neurosciences ! Votre curiosité sera récompensée : chaque jour un tirage au sort parmi les bonnes réponses vous permettra de remporter un ouvrage sur les neurosciences !
Suivez-nous dès à présent sur :

Zoom sur La Semaine du Cerveau dans les collèges et lycées

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire la programmation de la Semaine du Cerveau est axée sur le digital mais des actions à destination des publics scolaires ont tout de même pu voir le jour.

Speed-searching au lycée Argouges

Les lundis 1er et 8 mars, 50 élèves de 1re suivant l'option SVT profiteront d'un tête-à-tête avec des scientifiques, sous la forme d'un speed-dating ! Des rencontres express de 15min pour mieux comprendre notre cerveau et qui sont les chercheurs et chercheuses, ce qui les anime, les motive, les passionne.
Intervenants : Yoann Julliard (LIP), Lise Brun (LPNC), Cynthia Boggio (LPNC), Agnès Bonvilain (Gipsa-Lab), Thomas Chazelle (LPNC), Méline Devaluez (LPNC), Audrey Kist (GIN), Florence Puch (CHUGA), Fannie Darlot (BrainTech).

Rencontre au Collège Munch

Vendredi 5 mars, 20 élèves de 4e accueilleront une scientifique en classe pour décrypter notre cerveau, et plus précisément notre mémoire.
Intervenante : Bettina Debû (professeure émérite au GIN)
Publié le  24 février 2021
Mis à jour le  16 mars 2021