Rencontre avec l'écrivain hispano-argentin Andrés Neuman

Rencontre / Débat Recherche
le  22 octobre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Écritures nomades, territoires imaginaires et réels de la littérature contemporaine.
Écrivain entre deux continents (à la fois Argentin et Espagnol), romancier, poète, auteur de micro-fictions, essayiste et blogueur, Andrés Neuman est une des figures clés de la modernité littéraire hispanophone. À l’occasion de sa venue en France dans le cadre du Festival Belles Latinas, il interviendra dans une rencontre organisée par l’Axe « Création culturelle et territoire(s) » autour de la question des nomadismes littéraires et des nouvelles écritures.

Andrés Neuman est né en 1977 à Buenos Aires et y a passé son enfance. Fils de musiciens émigrés, il a fini de grandir à Grenade (Espagne) où il a enseigné la littérature latino-américaine à l’Université. Il est chroniqueur pour des suppléments culturels de différents quotidiens argentins et espagnols et tient un blog (Microrréplicas) depuis 2010. Un vote organisé par le Hay Festival l’a fait figurer sur la liste Bogotá-39 des nouveaux auteurs les plus remarquables nés en Amérique Latine. Un peu plus tard, la prestigieuse revue britannique Granta l’a classé parmi les 22 meilleurs jeunes écrivains de langue espagnole.

À l’âge de 22 ans, son premier roman Bariloche (1999), Finaliste du prestigieux Prix Herralde, figura parmi les 10 meilleurs romans de l’année selon le quotidien El Mundo. Ses romans suivants furent La vida en las ventanas (2002) et l'autofiction familiale Una vez Argentina (2003, Finaliste du Prix Herralde). Son quatrième roman, El viajero del siglo (2009), a obtenu le Prix Alfaguara et a été élu comme l’un des 5 meilleurs romans de l’année en langue espagnole par les critiques des quotidiens El País et El Mundo. En 2010 il a reçu le Prix National de la Critique, décerné par l'Association Espagnole des Critiques Littéraires, et a été distingué parmi les livres de l'année par les deux principaux quotidiens hollandais, NRC Handelsblad et De Volkskrant. Traduit en dix langues, Neuman est romancier, poète, nouvelliste, auteur de micro-fictions et d’aphorismes ; il a écrit également un dictionnaire satyrique (Barbarismos), et un livre de voyages. Son dernier roman, Fracture, a été publié en avril 2021 chez Buchet/Chastel.
Partenaire(s) : Organisé avec le soutien du Festival Belles Latinas, de l’axe « Création culturelle et territoire(s) » du laboratoire ILCEA4, du CERHIS, de l’UFR de LanguesÉtrangères et de la sous-section d’espagnol.
Publié le  1 octobre 2021
Mis à jour le  1 octobre 2021