Réchauffement climatique en territoires de montagne

Conférence Développement durable, Recherche, Société
le  14 janvier 2022Grenoble - Centre ville
Cette conférence, ouverte à tous, est organisée dans le cadre de la programmation du Conseil Scientifique Capitale verte et Transition porté par Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble. Elle s’inscrit dans la programmation officielle Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.
À partir des derniers résultats scientifiques et des rapports du GIEC, la conférence permettra de comprendre l’évolution du climat en zone de montagne, les impacts physiques et socio-économiques observés et attendus, en particulier sur les ressources en eau. Les intervenants échangeront sur les marges de manœuvre en matière d’adaptation, d’atténuation, de réversibilité…

Intervenants

• Samuel Morin, Directeur du Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France - CNRS), auteur principal du rapport spécial Océan & Cryosphère du GIEC.
  • Delphine Six, Responsable de l'Observatoire National du suivi des glaciers (GLACIOCLIM), Institut des Géosciences de l’Environnement & Université Grenoble Alpes.
  • Un représentant de la CLE Drac-Romanche (Commission Locale de l’Eau)
Animation par Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement
Publié le  17 décembre 2021
Mis à jour le  17 décembre 2021