Quels écosystèmes émergent quand les glaciers reculent ?

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  25 juillet 2022Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Anaïs Zimmer doctorante en Géographie et Sophie Vallée ingénieure écologue au conservatoire botanique national alpin

Quels écosystèmes émergent quand les glaciers reculent ?

Les effets du changement climatique s’expriment de manière particulièrement marquée dans les territoires de montagne. La hausse des températures moyennes au siècle dernier est de l’ordre d’1 °C en Europe, contre 2 °C sur le massif alpin, entrainant un recul généralisé des glaciers. Les évolutions climatiques permettent de prévoir l’augmentation de la durée de la période de végétation, avec pour conséquence la remontée de la limite forestière et de l’ensemble des étages de végétation. L’émergence de terres libres, auparavant sous la glace, représente une opportunité pour la colonisation des micro-organismes et des plantes. De nouveaux écosystèmes alpins se développent. Malgré des conditions environnementales extrêmes, ces écosystèmes proglaciaires, c'est à dire résultants de la fonte du glacier, présentent une très grande biodiversité. Leur étude fournit des informations essentielles sur la capacité d’adaptation des systèmes de haute montagne aux changements en cours et à venir.

Anaïs Zimmer, Doctorante en Géographie à l'Université d'Austin au Texas
Anaïs Zimmer est étudiante doctorante en géographie à L'Université d'Austin au Texas. Elle mène une étude comparative sur la formation d’écosystèmes post-glaciaires entre les Alpes française et suisses et les Andes tropicales du Pérou.
Sophie Vallée, Chargée de Conservation au Conservatoire Botanique National Alpin
Sophie Vallée est ingénieure écologue (AgroParisTech). Elle travaille au conservatoire botanique national alpin (CBNA) au sein du service conservation. Ses activités professionnelles portent notamment sur la conservation in situ de la flore alpine et la restauration écologique. Elle est responsable d'un projet d'adaptation des habitats rocheux périglaciaires alpins dans un contexte de changement climatique (ROCVEG).
Publié le  16 mars 2022
Mis à jour le  9 juin 2022