Quelle boussole des fabriques métropolitaines contemporaines ?

Conférence Recherche
le  13 décembre 2021Grenoble - Site de Vigny-Musset
Une analyse critique et prospective des transitions et transformations territoriales.

Présentation

Le contexte de changement rapide, de multiples transitions et de transformation de nos territoires et de nos sociétés interroge les conditions contemporaines des fabriques métropolitaines. Face aux enjeux et impératifs écologiques, mais également sociaux, économiques et politiques, nous avons besoin de renouveler les cadres d’analyse et les approches conceptuelles. Nous explorerons alors l’évolution récente des typologies des conditions et finalités de l’action publique territoriale (en suivant le champ théorique de la planification urbaine) afin de discuter d’une possible "boussole" des fabriques métropolitaines qui permettrait d’objectiver les débats et de mieux accompagner l’action dans ces mutations profondes.

Intervenant

Nicolas Douay est professeur des universités. Diplômé de l’Université de Montréal et Aix-Marseille Université, il a séjourné au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong en 2008 et 2009, puis de 2015 à 2017. Il a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université de Paris, à l’INET-CNFPT et à l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches font une large place aux approches comparatives et se focalisent sur les politiques urbaines, les processus de planification territoriale et les usages du numérique dans l’aménagement. Il est actuellement en détachement auprès de l’Ambassade de France aux États-Unis comme attaché de coopération universitaire pour le Midwest et directeur adjoint de la Villa Albertine à Chicago où il a, notamment, la responsabilité du programme City / Cité. Il interviendra depuis Chicago.

Les conférences MetroFabLab

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux.

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
Partenaire(s) : cette conférence est proposée par le programme thématique Metro-Fab-Lab de la Graduate School UGA.

Publié le  30 novembre 2021
Mis à jour le  30 novembre 2021