Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions

Congrès Formation, Recherche
le  28 mars 2023Grenoble - Presqu'île
Rejoignez la discussion lors du congrès sur les publics empêchés organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) et l'Université Grenoble Alpes, à travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires Flexi TLV.
Étudiants éloignés, publics en formation continue, élus, sportifs et artistes de haut niveau, publics en détention… autant de profils “empêchés” que l’université souhaite mieux accompagner pour favoriser la réussite de tous. Aussi, pour faciliter l’accès à ses formations, l'université repense la manière dont sont organisés les cursus, les formats, les modalités, tant d’un point de vue pédagogique qu’administratif. Formation flexible, hybridation numérique, enseignement à distance, modularité, blocs de compétences, campus connectés, mobilité virtuelle, autant d'outils et dispositifs qui se développent et remettent en question les routines établies.

Afin de contribuer à faire connaître les pratiques actuelles, questionner leurs évolutions et penser l'université de demain, trois dimensions de cette thématique seront abordées à travers des conférences, ateliers et partages d'expériences :
  • L’accessibilité : l’impératif d’une ambition collective et d’une gouvernance proactive ?
  • La flexibilité : organiser du sur-mesure dans un service public de masse
  • Les solutions pour le sur-mesure : expériences pratiques (ateliers thématiques)
Publié le  19 décembre 2022
Mis à jour le  19 décembre 2022