Une conférence de Jeanne Burgart Goutal dans le cadre des Rendez-vous philo.
Depuis quelques années, avec l’urgence climatique et l’essor des questions de genre, on redécouvre l’écoféminisme. Mais autour de cette vogue, beaucoup de simplifications et de malentendus. Qu’est-ce que l’écoféminisme, au-delà des clichés ? Quelle est l’histoire de ce mouvement né dans les années 1970 ? Pourquoi relier féminisme et écologie ? Quels rapports entre capitalisme, néocolonialisme, patriarcat et destruction de l’environnement ? Autant de questions que cette conférence abordera, dans un esprit ouvert au débat.
Agrégée de philosophie, enseignante dans l’académie d’Aix-Marseille et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle a récemment publié Être écoféministe. Théories et pratiques (L’échappée, 2020, Prix de la FEP), et avec Aurore Chapon, ReSisters (Tana, 2021).
Partenaire(s) :
Société alpine de philosophie
Publié le 22 mai 2023
Mis à jour le 22 mai 2023
Date
le 30 mai 2023
18h30
Localisation
Grenoble - Centre ville Bibliothèque centre-ville Salle de lecture 10 rue de la République Grenoble
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?