Les Déjeuners des observatoires : "Le non-recours des personnes accueillies au Secours Catholique. Retour sur une étude associant le Secours Catholique et l'Odenore"

Séminaire Recherche, Société, Santé
le  28 juin 2021À distance
Cinquième séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" avec Antoine Rode, Daniel Verger et Pierre Gravoin.
Cette séance présente le rapport "Non-recours, une dette sociale qui nous oblige", réalisé par le Secours Catholique et l'Odenore et publié en avril 2021. Elle a pour but :
  • De revenir sur les raisons pour lesquelles le Secours catholique a souhaité engager un travail sur le non-recours des personnes qu'il accueille, en lien avec une équipe de recherche,
  • De présenter les principaux résultats quantitatifs (taux de non-recours et profil des personnes plus à "risque") et qualitatifs (les causes du non-recours du point de vue des personnes),
  • D'échanger sur la "réception" de cette étude par les bénévoles et professionnels du Secours Catholique.

Intervenants

  • Daniel Verger, Responsable du Pôle Etudes-Recherches-Opinion, Direction Action et Plaidoyer, Secours Catholique-Caritas France.
  • Pierre Gravoin, Stagiaire au moment de l'enquête (Master 2 de sociologie, ENS de Lyon) et doctorant CIFRE (à venir) au Secours Catholique.
  • Antoine Rode, Chargé de recherche à l'Odenore, chercheur associé au Laboratoire PACTE.

Assister à la visioconférence

Ouvert à tous sans inscription.

Lien Zoom
ID de réunion : 937 9380 3120
Code secret : 241877
Partenaire(s) :
Une séance portée et animée par l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.
Publié le  21 juin 2021
Mis à jour le  21 juin 2021