Le robot : Un animal comme les autres ?

Conférence Recherche, Société
le  25 novembre 2021À distance
Conférence de Jérôme Monceaux dans le cadre du séminaire Humanibots (2021-2022).

Présentation

Les personnages synthétiques ont toujours existé, mais l'évolution des technologies actuelles offre à notre génération l'opportunité de leur donner une nouvelle caractéristique : l'apparence de vie. Au-delà du fantasme du démiurge, cela pourrait préfigurer une nouvelle relation avec la technologie en interrogeant notre rapport à l'Autre et notre relation à sa différence. Des personnages d'animation aux personnages robotiques, de l'ingénieur au character designer, quelle est l'influence de la dimension animale dans la création des personnages et de leurs technologies ?

Intervenant

Fondateur et CEO de Simplex Robotics et de Spoon Robotics, co-fondateur de Aldebaran Robotics, Jérôme Monceaux a orienté sa carrière sur la création de personnages interactifs inspirés de l'animal et des films d'animations. Depuis 16 ans, au travers de Nao, Pepper, Romeo (robots) ou SPooNy, Moon, Groom (personnages d'animation interactifs) et plus récemment avec Miroka (robot), il a exploré les mécanismes d'interaction sémantique et animale et s'est construit une vision qui allie une approche éthique et artistique aux technologies d'IA, de robotique et d'animation.

En pratique

Visioconférence, ouverte à tous sans inscription.
 
ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943
Partenaire(s) : Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), organisé dans le cadre de l’axe "Humanibots. Humains Animaux Robots" de la MSH-Alpes et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).
Publié le  18 novembre 2021
Mis à jour le  18 novembre 2021