La ville de demain ou comment dépasser le "projet urbain" ?

Conférence Recherche, Citoyenneté, Culture, Innovation
le  24 octobre 2022Grenoble - Site de Vigny-Musset
Une conférence de l'architecte et urbaniste Philippe Panerai dans le cadre du cycle de conférences MetroFabLab.
La ville d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle du siècle passé : urbanisation diffuse, centres commerciaux et grands équipements isolés, lotissements sécurisés… Les territoires sont parfois difficiles à nommer et cette dispersion accentue les fractures sociales. Face à ce constat, les avis divergent : faut-il exclusivement défendre les métropoles au nom d’un ruissellement économique qui profiterait à tous, ou se ranger du côté des territoires berceaux de l’authenticité ? Les propositions de Philippe Panerai plaident pour une complémentarité des centres et des périphéries, pour une diversité des manières d’habiter et de vivre, et propose des pistes pour y parvenir. Il traite des dispositions et des formes de la ville de demain en privilégiant le respect des équilibres environnementaux, car le travail des urbanistes et les décisions qu’il implique ne peuvent plus ignorer aujourd’hui la fragilité de notre monde et l’urgence d’y remédier.

Architecte et urbaniste, Philippe Panerai a enseigné dans différentes écoles d’architecture. Membre de l’Académie d’architecture, chercheur associé au LAA, Laboratoire Architecture et Anthropologie (CNRS), ses recherches sur les formes urbaines et son activité d’urbaniste lui ont valu le Grand Prix d’Urbanisme en 1999.

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux. MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
Publié le  22 septembre 2022
Mis à jour le  22 septembre 2022