Journées d’Informatique Théâtrale

Ces journées seront l'occasion de réunir une communauté revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition.
12 février 2020 - 14 février 2020
Colloque Recherche
Les journées d’informatique théâtrale réuniront des chercheur.es, des artistes et des informaticien.nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT aborderont l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.

Entrée libre et gratuite — Inscription conseillée auprès de Virginie Meunier. Ce colloque est ouvert à tous les publics, dans la limite des places disponibles.

> Cette première édition est organisée par le Performance Lab (Observatoire de la performance comme recherche) de l’Université Grenoble Alpes et associée à la biennale Experimenta Arts Sciences (Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences, Meylan). Les JIT sont coordonnées conjointement par Rémi Ronfard (Inria, LJK, UGA) et Julie Valero (UMR Litt&Arts, UGA) pour le comité scientifique ; et par Andréa Giomi (Performance Lab, Univ. Grenoble Alpes), Virginie Meunier (Performance Lab, Univ. Grenoble Alpes) et Corinne Touati (Inria) pour le comité d’organisation.

Localisation

Grenoble - Presqu'île
Auditorium Grenoble INP
Parvis Louis Néel
38000 Grenoble
Publié le  9 janvier 2020
Mis à jour le  14 janvier 2020