Intelligence artificielle (IA) : que faire de la transparence technique ?

Colloque Culture scientifique et technique, Recherche
8 octobre 2020 - 9 octobre 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Colloque international organisé dans le cadre de la chaire "Éthique & IA" de l’Institut MIAI à l’Université de Grenoble-Alpes
Le déploiement de processus algorithmiques capables d’apprendre à partir de données et de participer activement à une pluralité de pratiques sociales (dépistage de cancers, évaluation du crédit, recommandation de contenus culturels, etc) pose la question de leur "transparence".

Mais la teneur de ce terme, dont l’attrait semble irrésistible et la valeur irréfutable depuis une vingtaine d’années, est loin d’être aussi évidente qu’il n’y paraît. En effet, il semblerait qu’on soit face à une double transparence, caractérisée par une tension encore peu ou faiblement problématisée.

Trois axes thématiques

Le colloque s’organisera suivant trois axes thématiques qui ne correspondent pas forcément à des distinctions disciplinaires :
  • Normes techniques : Comment la transparence se traduit-elle sur le plan technique ? Quelles sont les techniques pour rendre le dispositif transparent à l’utilisateur ? A quoi correspond-t-elle du point de vue des pratiques des ingénieurs ? Quelles sont les aspects auxquels l’audit d’un système algorithmique devrait faire particulièrement attention ?
  • Cadres épistémologiques : Comment déterminer si ou quand un système technique est effectivement connu ? De quels critères disposons-nous pour rendre les systèmes lisibles ? Quels publics et quelles compétences sont présupposés par cette transparence ? Quelles sont les limites contextuelles ou structurelles qui empêchent d’accéder pleinement au fonctionnement du système ?
  • Perspectives politiques : Quelles exigences normatives devons-nous avoir envers la conception et la régulation des systèmes algorithmiques ? Comment ces exigences doivent-elles être informées par les normes techniques et les cadres épistémologiques ? Ces systèmes techniques ont-ils des spécificités qui réclament des modes de délibération et de régulation distincts ?

Programme et inscriptions

Le colloque international "IA : Que faire de la transparence technique ?" aura lieu les 8 et 9 octobre 2020 à la Maison de la création et de l'innovation sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, il pourra se dérouler en visioconférence.

Téléchargez le programme du colloque

Le colloque est ouvert à tous sur inscription auprès de Tyler Reigeluth :
tyler.reigeluth@univ-grenoble-alpes.fr

La chaire "Éthique & IA"

La chaire "Éthique & IA" fait partie du Multidisciplinary institute in artificial intelligence (Institut MIAI) Grenoble Alpes et se rattache à l’Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG). Elle vise à développer sur une durée de quatre ans (2019-2023) une connaissance de l’intelligence artificielle dans une approche philosophique qui soit en dialogue permanent avec l’informatique et la robotique, la psychologie cognitive, sociale et clinique, les sciences de l’information et de la communication ainsi que les sciences de gestion.

A la croisée de la philosophie politique, de la philosophie des techniques et de l’éthique publique, la chaire vise à explorer et à comprendre les enjeux sociaux, moraux et politiques du déploiement des technologies de l'IA de manière à la fois critique et respectueuse de leurs réalités techniques.
Publié le  22 juillet 2020
Mis à jour le  15 septembre 2020