Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ?

Conférence Recherche, Développement durable, Société
le  27 janvier 2022Grenoble - Centre ville, À distance
Cette conférence est organisée par le conseil scientifique « capitale verte et transition » qui regroupe 40 chercheurs du site grenoblois de toutes disciplines reconnus pour leur expertise sur les transitions environnementales. Ce conseil assure la programmation scientifique du label « European Green Capital », accompagne Grenoble Alpes Métropole dans son Plan Climat – Air – Énergie, et assume une mission de diffusion des connaissances scientifiques et des enjeux sur ces sujets.

Un programme d’événements tout au long de l’année

Le Conseil scientifique organisera chaque mois des événements autour des 12 thèmes qui rythmeront mensuellement Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, avec l’objectif de rendre la connaissance accessible au grand public, et de faire état également des débats en cours. Le mois de janvier est consacré au thème du climat

Programme de la conférence

Le changement climatique affecte de manière différenciée les différentes régions de la planète et les populations qui y vivent. Élévation des températures et modifications du cycle hydrologique dessinent une carte de vulnérabilités sur laquelle les populations les plus exposées ne sont pas celles qui ont la plus lourde responsabilité dans le dérèglement climatique. De nouvelles problématiques juridiques émergent de ces vulnérabilités différenciées, que ce soit au niveau de la protection des individus ou de la responsabilité à faire porter aux entreprises et aux États. Faire appel au juge est-il la solution la plus efficace pour faire progresser la justice climatique ?

Intervenants

• Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public, Centre de Recherches Juridiques, Université Grenoble Alpes
  • Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement
Publié le  21 janvier 2022