Habiter un ethos féministe dans les socio-legal studies : retour d’expérience autour des discriminations et des droits reproductifs

Conférence Recherche
le  14 novembre 2024À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Affiche du séminaire
Affiche du séminaire "Enquêter sur et avec le genre"
Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2024-2025) avec Alexandrine Nedelec.
Cette intervention est conçue comme un retour d’expérience, notamment à partir des enquêtes de terrain que j’ai pu mener depuis mon travail de thèse, des corpus théoriques que j’utilise, et de mes expériences dans la vie de la recherche (coordination de groupes de travail, réseaux et colloques internationaux, etc.). Je me suis toujours intéressée à des questions dites sensibles et me suis souvent interrogée sur la méthodologie à adopter pour respecter dans le « faire » de la recherche l’approche féministe intersectionnelle dans laquelle je cherche à m’inscrire dans le "penser" la recherche. Dans un cas comme dans l’autre, the devil is in the detail, comme le disent les Britanniques. Pour ce faire, j’aborderai dans un premier temps la question du positionnement et de la légitimité. Ensuite, j’explorerai les questions et problèmes que j’ai pu rencontrer lors de mes trois enquêtes principales. Enfin, j’évoquerai les obstacles institutionnels et les difficultés ou facilités relationnelles qui peuvent survenir dans la vie de la recherche sur et avec le genre.

L'intervenante

Spécialisée en Études anglophones, ancienne élève de l’ENS Cachan (Paris-Saclay), Alexandrine Nedelec est maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, effectuée sous la direction de Michel Prum et soutenue en 2010, portait sur « Les Discriminations croisées à l’encontre des femmes juges et avocates en Angleterre et au pays de Galles (1970-2010) : étude de l’intersectionnalité ». Depuis septembre 2021, elle est en délégation CNRS à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), dont elle co-anime l’axe genre, pour y mener un projet portant sur la circulation du cadre d’analyse de la justice reproductive au Royaume-Uni.

Les travaux d’Alexandrine Nedelec portent essentiellement sur des sujets de sociologie du droit (professions juridiques, discriminations, justice reproductive) dans une perspective de genre intersectionnelle. Son expertise sur ces questions l’a amenée à prendre part au projet collectif "Mères et bébés en prison. Développement de l’enfant, care, autonomie et droit". Elle a notamment co-dirigé l’ouvrage  "Mon corps mes droits !". L’avortement menacé ? Panorama socio-juridique. France, Europe, États-Unis, avec Laurence Brunet (Mare & Martin, 2019). Avec Rosemary Auchmuty (University of Reading, UK), elle a co-organisé deux éditions du congrès international Féminisme, droit et citoyenneté (Paris, juillet 2022 et septembre 2024).

Plus d'informations sur le site web de la MSH Alpes
Publié le  25 octobre 2024
Mis à jour le  25 octobre 2024