Grenoble interdisciplinary day : "Bien-être, Santé et Technologies"

Journée d'étude Recherche
le  11 juin 2021À distance
Shutterstock
Ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique de l'Université Grenoble Alpes, la 2e édition des Grenoble Interdisciplinary Days (GID) relèvera le défi de l'Idex UGA en "Bien-être, Santé et Technologies"
Cette nouvelle édition des "Grenoble Interdisciplinary Days" a pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Grenoble Alpes dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc.

Après la première édition tenue en mai 2019 sur les "Transitions et questions d'échelles", cette nouvelle GID aborde le défi de l'Idex grenoblois "Bien-être, Santé et Technologies" au prisme de la "Prise de pouvoir en Santé et Bien-être".

Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID :
  1. De la donnée individuelle à la connaissance en santé et bien-être
  2. Appropriations des technologies de la santé
  3. Mémoires individuelle et collective, interactions avec la santé
  4. Santé, individus et société.

Programme de la journée

• 13h30 Introduction et lancement de la 2e GID par Hervé Courtois, vice-président Recherche et Innovation, Université Grenoble Alpes
  • 13h45-15h30 Restitution en plénière des 4 ateliers préparatoires par les animateurs
  • Pause
  • 15h45-17h00 Conférence Plénière par Laurence Monnais, professeure d'Histoire, Université de Montréal
  • 17h00-17h30 Temps d’échanges animé par Anne Dalmasso, vice-présidente Recherche et Innovation en charge des Sciences Humaines et Sociales, Université Grenoble Alpes

Modalités pratiques

L'événement se déroulera en visioconférence via Zoom, participation gratuite sur inscription !

Inscription en ligne obligatoire

saisir le code présent dans l'image

Publié le  27 avril 2021
Mis à jour le  4 juin 2021