Gouverner par les données ?

Conférence Culture scientifique et technique
le  5 juin 2023À distance
Conférence-discussion organisée par la plateforme universitaire de données Grenoble Alpes.
Cette conférence s'appuiera sur le récent ouvrage dirigé par Anaïs Théviot Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, paru chez ENS Editions en mars 2023.

Après une présentation générale du livre, deux chapitres seront spécifiquement développés :
  • Sur la Cnil : Protéger les données. Entre mission politique et pratiques administratives. Enquête sur le travail de la Cnil, rédigé par Anne Bellon.
  • Sur les données dans les sciences humaines et sociales : Traitements de données et procéduralisation de la recherche. La construction du problème public de la datafication des SHS, rédigé par Ouassim Hamzaoui et Guillaume Marrel.

Les intervenants

• Anaïs Theviot : maîtresse de conférence en science politique à l’Université Catholique de l’Ouest, rattachée à ARENES (UMR 6051) et directrice du Centre de recherche humanités et sociétés.
  • Ouassim Hamzaoui : maître de conférence en science politique à l'Université d'Avignon.
  • Guillaume Marrel : professeur en science politique de l'UFR Droit, économie, gestion à l'université d'Avignon.
  • Anne Bellon : maîtresse de conférence en science politique à l'Université de technologie de Compiègne.
Cette rencontre sera animée par Max Beligné, responsable de la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes.

Publié le  22 mai 2023
Mis à jour le  22 mai 2023