Fil Good : "Petites mythologies du bonheur français"

Conférence Recherche
le  20 janvier 2022À distance
Conférence de Gaël Brûlé dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".
Il y a plusieurs moyens d’approcher le bonheur. Un prisme est souvent négligé et influence pourtant la façon dont les individus se perçoivent, jugent ce qui leur arrive et bâtissent les sociétés  : la culture.

Gaël Brulé, dans son livre Petites Mythologies du Bonheur Français (Dunod, 2020), propose à travers six dimensions caractéristiques de notre culture une représentation du bonheur français. C’est à partir d’objets du quotidien révélateurs de chacune de ces dimensions qu’il décrypte et analyse les particularités de notre bonheur national.

Intervenant

Gaël Brulé est ingénieur et sociologue. Il est chargé d’enseignement et chercheur associé à l’institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel. Il est également rédacteur en chef de la revue Sciences & Bonheur.

En visioconférence, sans inscription.

Partenaire(s) : Organisé par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et le département SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique - GEM, le laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l'association Social Plus.
Publié le  7 octobre 2021
Mis à jour le  14 janvier 2022