Voix sur les ondes : enquêtes orales et témoignages dans le reportage radiophonique (XXe-XXIe siècles)

Colloque Recherche
15 juin 2023 - 16 juin 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque co-organisé par l'UMR Litt&Arts et le CERCLL (univ. de Picardie Jules Verne) sera consacré aux pratiques du reportage radiophonique aux XXe et XXIe siècles.
Il vise à prolonger un certain nombre de réflexions récentes, tout en amorçant un croisement entre les champs radiophonique et littéraire autour des enjeux esthétiques, éthiques et politiques soulevés par l’essor de l’usage des témoignages et de l’enquête orale. À la croisée du journalisme et de la littérature, prolifèrent en effet depuis les années 2000 livres d’enquêtes, reportages au long cours et recueils de témoignages salués tant par le public que par la critique, comme en témoignent le succès des récits rwandais de Jean Hatzfeld, celui de Roberto Saviano, de W. T. Vollmann, ainsi que la consécration des fresques polyphoniques de l’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2015 pour ses enquêtes orales sur l’ex-empire soviétique.

Cette « littérature de terrain », qui prend souvent la forme de « narrations documentaires », a fait l’objet de nombreux travaux qui en ont révélé la teneur interdisciplinaire : Laurent Demanze, Mathilde Roussigné et Dominique Viart ont en effet montré comment ces formes et ces pratiques contribuent à renouveler les liens entre littérature et sciences sociales, auxquelles elles empruntent méthodes, outils et protocoles, tels que l’exigence du terrain, l’observation participante, l’entretien ou encore le souci de réflexivité.

Tout en prenant acte de ces recherches, ce colloque propose de déplacer le regard vers un autre champ. Il semble en effet que les formes contemporaines de l’enquête et du reportage appellent à tisser un autre dialogue, s’inscrivent dans une autre lignée, connaissent d’autres vies parallèles du côté du documentaire sonore et de la création radiophonique.

Dans une optique pluridisciplinaire, ce colloque se prêtera aussi bien aux communications en sciences de l’information et de la communication qu’en histoire, en philosophie esthétique, en littérature et en arts, sans se limiter aux réalisations francophones. Il mêlera les interventions de différents acteurs : universitaires, journalistes, réalisateurs, producteurs, ou encore écrivains venant évoquer leur expérience du reportage radiophonique.
Partenaire(s) : CERCLL
Publié le  26 mai 2023