Conférences UGA "Mange, bouge-toi & kiffe !"

Conférence Recherche, Santé
13 février 2020 - 19 février 2020Agglomération grenobloise
Shutterstock
Participez au cycle de conférences-débats sur la santé et la nutrition, et venez échanger avec les chercheurs de l'Université Grenoble Alpes présents pour répondre à vos interrogations autour d'un buffet offert par le CROUS !
En complément de l'exposition "Mange, bouge-toi et kiffe !" présentée les 15 et 16 février prochains au Centre de congrès du World Trade Center de Grenoble, des chercheurs l'Université Grenoble Alpes proposent un cycle de conférences-débats ouvertes à tous et axées sur des thèmes liés à la nutrition et visant à promouvoir la prévention en santé.

Jeudi 13 février 2020 -11h30-13h30

Amphi Est de Chimie - UFR Chimie-Bio - Domaine universitaire
  • « Les nouvelles tendances alimentaires chez l’adulte», Pr Eric Fontaine, LBFA, INSERM - UGA
  • « Le jeûne : mythes et réalités», Pr Christophe Moinard, LBFA, INSERM - UGA
Ces deux conférences permettront de faire le point sur l'évolution des habitudes alimentaires des français et de faire le point sur le jeûne, pratique dont on parle beaucoup mais généralement sans fondement scientifique. Cela sera l'occasion de dire les avantages et risques des nouvelles pratiques alimentaires.

Vendredi 14 février 2020 -12h-14h

Amphi A1 UFRAPS - Domaine universitaire
  • « NutriScore: quand l’étiquetage des aliments devient prescriptif », Laurent Muller, chercheur INRA, Laboratoire GAEL, UGA
  • « Régimes et risque de troubles du comportement alimentaire», Dr Cécile Bétry, CHU & UGA
Faire le point sur le Nutriscore, son intérêt et ses limites. Par ailleurs, comment les informations nutritionnelles que l'on reçoit dans les médias peuvent influencer nos comportements alimentaires (en particulier en terme de régimes...) et induire des troubles du comportement alimentaire, notamment chez les jeunes adultes.

Lundi 17 février 2020 -12h-14h

Amphi 02 IFPS - Institut de formation des professionnels de santé - Domaine universitaire
  • « Communication de prévention / promotion de la santé, le poids des mots et des images », Marie-Laure Gavard-Perret et Marie-Claire Wilhelm, CERAG, UGA
  • « Obésité : paradoxe d’une société obésogène et obésophobe », Pr Anne-Laure Borel, Responsable du centre de l’obésité Grenoble Arc Alpin, CHUGA, UGA
Cette session est consacrée à l'obésité. Comment cette pathologie, qui est en progression constante, est perçue dans la population, comment elle progresse et comment les messages autour de l'obésité peuvent influencer sa progression.

Mardi 18 février 2020 -12h-14h

Amphithéâtre MACI - Maison de la création et de l'Innovation - Domaine universitaire
  • « Les applications nutritionnelles nous permettent-elles vraiment de faire des choix alimentaires sains et équilibrés ? », Pr Agnès Helme-Guizon, CERAG, UGA
  • « Peut-on végétaliser notre alimentation à tous les âges ? », Pr Christophe Moinard, LBFA, INSERM - UGA
Cette session permettra de faire le point sur l'intérêt (ou pas) des applications connectées pour nous aider à avoir une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, nous verrons comment on peut avoir une alimentation uniquement végétale, pour qui et comment.

Mercredi 19 février 2020 -11h20-13h30

Amphithéâtre Montergnole - ICM Échirolles
  • « Alimentation et pratiques informationnelles : enquêtes auprès des étudiants », Viviane Clavier, co-directrice du département des sciences de l'information et la communication, GRESEC, UFR LLASIC
  • « Mieux vivre grâce à l'activité physique », Karine Couturier, directrice adjointe UFR STAPS, LBFA, INSERM - UGA
Cette conférence fera le point sur les résultats d'une étude présentant les habitudes informationnelles des étudiants et montrera l'importance de l'activité physique pour satisfaire un statut nutritionnel satisfaisant.
Partenaire(s) : logo Idex
Publié le  4 février 2020