Avenue centrale : "Prendre soin de l’enfance : une approche philosophique"

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  14 décembre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Laurent Bachler dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Présentation de la conférence

Nous avons appris à prendre soin des jeunes enfants avec l’attention que nous leur accordons. Cela demande une patience et une énergie sans cesse renouvelées. Mais nous n’avons pas appris à prendre soin de l’idée de l’enfance en nous, avec ses croyances, ses rêves, ses souvenirs, tristes et joyeux, toujours sensibles. Ce monde de l’enfance qui se reconfigure avec le temps, nous le portons toute notre vie.

Une approche philosophique de l’enfance peut nous aider à prendre soin de cette idée de l’enfance en nous, et à prendre soin des enfants aussi. Comment la philosophie peut-elle nous aider à prendre soin de l’enfance et des enfants ?

Intervenant

Laurent Bachler, professeur agrégé de philosophie, enseigne en classes préparatoires. Formateur auprès des équipes éducatives sur la question de la relation éducative, de la connaissance des adolescents et de la coopération au travail. Il tient la rubrique « La philo au berceau » de la revue Spirale depuis 2012 et est membre du collège Spirale.

Bibliographie sélective :
  • L'enfance, une grande question philosophique (Ed. Érès, 2021)
  • La philo au berceau (Ed. Érès, 2021)

En pratique

Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles).

Pass sanitaire requis.

Conférence également retransmise en direct sur Youtube.
Partenaire(s) : cette conférence est organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Publié le  4 novembre 2021
Mis à jour le  4 novembre 2021