Avenue centrale : "Pour une histoire tout-terrain : redécouvrir la Révolution française"

Conférence Recherche
le  17 janvier 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Guillaume Mazeau dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
Nous n'avons jamais été aussi étrangers à la Révolution française et peut-être même tout simplement à l'expérience de ce qu'est une révolution.

C'est peut-être une bonne nouvelle. Il est temps de poser un nouveau regard sur cet événement que nous pensons à tort intimement connaître, à force de l'avoir aimé, détesté, commémoré et qui, peu à peu, a perdu de sa vitalité. Mais pour espérer réussir cette vaste mise à jour, qui suppose de profondément changer notre rapport à "notre" Révolution, les méthodes habituelles ne suffisent pas. Il faut pratiquer une histoire tout-terrain. Une histoire qui soit capable de mener l'enquête aussi bien dans les cadres classiques de la recherche en histoire (les archives), que dans les lieux qui font vivre les traces sensibles du passé révolutionnaire (les fêtes, les manifestations, les spectacles historiques, les séries, les lieux de mémoire...). Une histoire qui puisse aussi bien s'écrire et se partager dans les livres que dans les musées, au théâtre, à l'école ou tout simplement dans la rue. Il s'agit, en somme, d'étendre le territoire de l'enquête pour nous réapproprier un événement et ses héritages.

Publié le  21 septembre 2022
Mis à jour le  21 septembre 2022