Avenue centrale : "Les séries télévisées et l'Histoire"

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  25 janvier 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Conférence de Marjolaine Boutet dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Présentation de la conférence

Au-delà de la question du vrai et du faux et à partir de quelques exemples précis, nous verrons, lors de cette conférence, comment les séries télévisées peuvent être des outils pour réfléchir à ce qu'est l'Histoire, en tant que pratique et discipline scientifique, ainsi qu'au rapport des sociétés au passé.

Intervenant

Marjolaine Boutet est maîtresse de conférences-HDR en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne. Elle travaille sur les séries télévisées comme sources pour l'historien.ne depuis une vingtaine d'années. Elle est également critique de séries télévisées pour le magazine Phosphore et dans l'émission Une Heure en Séries sur France Inter.

Bibliographie sélective :
  • Les Séries télé pour les Nuls (First, 2009)
  • Cold Case : la mélodie du passé (PUF, 2013)
  • Un Village français : une histoire de l'Occupation (La Martinière, 2017)

• En présentiel
    Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles).
    Pass sanitaire requis
  • En visioconférence
    Ouvert à tous sans inscription
Partenaire(s) : cette conférence est organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Publié le  4 novembre 2021
Mis à jour le  14 janvier 2022