Avenue Centrale : "La viande : une valeur culturelle en crise ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  25 mai 2021À distance
Une conférence Avenue centrale d'Olivier Assouly, philosophe, professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
Initialement programmée le 19 janvier 2021, cette conférence a été reportée au 25 mai 2021. Son sujet a également été modifié.

Que se passe-t-il donc aujourd’hui avec la viande ? Sa consommation serait en proie à des tensions morales dont je pose qu’elles n’ont rien de comparables avec les griefs traditionnels des courants végétariens, religieux ou non, dénonçant l’ignominie d’une mise à mort des bêtes ou d’un contact avec leur chair. Pour quelle(s) raison(s) une telle crise survient-elle aujourd’hui plutôt qu’il y a un siècle ou a fortiori il y a 10 ans en sachant que les conditions d’élevage et d’abattage étaient déjà identiques ? Je fais l’hypothèse que le socle symbolique qui soutenait la production et la consommation s’est en partie ou entièrement effondré. Il s’agira alors d’identifier ce ressort défaillant, lequel renvoie à l’impossibilité de conférer au sacrifice, et à ses différents avatars, de commander à présent la mise à mort des vivants et l’opération de transformation de la chair en viande.

Intervenant

Docteur en philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), HDR, Olivier Assouly est aujourd'hui professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers. Ses travaux portent essentiellement sur l’alimentation et le goût.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
  • Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir (Agora, 2019)
  • L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013)
  • Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008)
  • Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002

En pratique

Visioconférence ouverte à tous sur inscription.

Cette conférence sera également retransmise en direct sur le compte YouTube de la MSH-Alpes.

Partenaire(s) : MSH Alpes ; Université Grenoble Alpes ; CNRS ; Grenoble INP ; Grenoble Alpes Métropole ; Ville de Grenoble ; Sciences Humaines ; Librairie la Dérive.
Publié le  1 octobre 2020
Mis à jour le  4 mai 2021