Avenue centrale : "Du droit de déambuler. Repenser la liberté d'aller et venir à l'âge de l'anthropocène"

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  5 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Sarah Vanuxem dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Présentation de la conférence

En Norvège, en Suède et en Finlande, mais aussi en Angleterre et en Ecosse, existe un right to roam ou droit d’accès à la nature. Nous ne connaissons pas d’équivalent en France où la liberté de passer sur les terres d’autrui est généralement suspendue au bon vouloir du propriétaire et consiste en une simple tolérance (quoiqu’il existe de nombreux droits de passage, à commencer par le fameux chemin des douaniers).

Mais au-delà de l’état du droit en vigueur, qu’il faudrait dresser, ce que je souhaiterais étudier, via ce droit de déambuler, est la possibilité de repenser le droit à l’âge de l’anthropocène. En effet, le droit est généralement pensé comme une occupation ou "prise de terre", c’est-à-dire comme allant de pair avec une vie sédentaire, qui ne serait précisément pas celle de la fugue ou de l’errance. Or le nomadisme peut être considéré comme une manière économe de vivre sur terre, précieuse pour qui partage le souci écologique. Se déplacer n’est d’ailleurs pas le propre de l’homme : les animaux, les végétaux, mais aussi, par exemple, les eaux doivent pouvoir circuler. De sorte que s’intéresser au droit d’arpenter la terre conduit à réfléchir à l’échelle d’un droit des entités terrestres. Enfin, les droits de passage sont souvent soit des  droits d’usage collectif, soit des biens communs qu’il conviendrait, sans doute, de sauvegarder, voire de reconquérir.

Intervenante

Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences à la faculté de droit de l'Université Côte d'Azur. Ses recherches se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l'environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit.

Bibliographie sélective :
  • "Des choses de la nature et de leurs droits" (Quae, 2020)
  • "La propriété de la terre" (Wildproject, 2018)
  • "Des choses saisies par la propriété" (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, 2012)

En pratique

Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles).

Pass sanitaire requis.

Conférence également retransmise en direct sur Youtube.
Partenaire(s) : cette conférence est organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Publié le  4 novembre 2021
Mis à jour le  4 novembre 2021