ANNULÉ - Avenue Centrale : "Une politique des besoins ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  2 juin 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence Avenue centrale de Olivier Assouly, philosophe, professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
Sans doute que les exigences liées à l’écologie et à la décroissance ravivent la perspective d’une diminution de la consommation en prônant un "retour" à des besoins plus justes. Or, si la pensée occidentale ne manque pas dans différentes circonstances – notamment religieuses, économiques et politiques – de se référer à des besoins élémentaires, justes et raisonnables, elle échoue à en donner une définition satisfaisante et universelle.

Est-ce parce que les besoins renvoient à une animalité et à une naturalité primitive qui iraient à l’encontre des fondements de la culture ? Que serait une conception des besoins à la fois indépendante d’une réponse biologique à un manque vital et d’une démultiplication des nécessités ? Peut-on réformer la notion en vue d’élaborer une politique positive des besoins ?

Partenaire(s) :
  • MSH Alpes