2e forum financier international : "Climate change, financial markets and systemic risks : what expectations for the next decades ?

Colloque Recherche
26 juin 2023 - 28 juin 2023À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

À noter : le colloque aura lieu en anglais.

Suite à la première édition du Forum Financier International qui s'est déroulée à l'Université de Grenoble Alpes sous l'égide du Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG) du 11 au 13 juillet 2022, cette deuxième édition vise à accueillir des recherches et réflexions sur les instabilités financières systémiques auxquelles nos sociétés sont confrontées dans leur évolution actuelle sous l'effet de menaces environnementales, humanitaires et politiques croissantes. Dans la perspective de la transition économique et sociale mondiale vers de nouveaux modèles économiques « démocratiques » alternatifs qui pourraient permettre aux décideurs et aux citoyens d'entreprendre des politiques et des initiatives conformes aux Objectifs de développement durable, le Forum vise à rassembler des chercheurs, des universitaires et des décideurs politiques afin d'offrir une plateforme de discussion internationale pour l'avancement des analyses scientifiques et politiques. Le changement climatique et la durabilité en tant que contraintes structurelles et la transition énergétique en tant qu'orientation immédiate qui semble être plus qu'une condition nécessaire constituent la toile de fond de cette deuxième édition. Comme cela a déjà été dit lors du premier Forum de 2022, le nouveau millénaire a commencé avec tant d'espoir de progrès sur de nombreux fronts (réduction de la pauvreté, sécurité alimentaire et autosuffisance, transition énergétique durable et son financement, nouveaux modes d'inclusion économique et sociale, etc.) sans être vraiment apte à fournir des solutions efficaces pour un processus de transition réussi. Cependant, de nouvelles tendances émergent, bien que timidement, comme sources d'espoir. Le traité sur la haute mer, conclu en mars 2023, les réformes des marchés financiers et les politiques de transition énergétique qui sont élaborées et partiellement entrées en vigueur depuis plus d’une décennie sont aujourd'hui considérées comme le « cheval de bataille » de l'ère de l'organisation libérale des économies. Une myriade d'innovations financières diverses émerge et se diffuse dans tous les secteurs de l'économie. Le développement des marchés financiers et le développement économique sont considérés comme les deux faces d'une même médaille, celle de l'optimum social et de la prospérité. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Après deux décennies de grandes espérances, le nouveau millénaire s'avère être une ère d'obstacles et de contraintes qui semblent menacer la viabilité des sociétés ouvertes et démocratiques. Avec les crises financières mondiales récurrentes et les conflits militaires tels que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, de nouvelles menaces apparaissent dans les économies de marché avancées et émergentes et freinent les politiques et les processus de développement. Les préoccupations géopolitiques s'intensifient, malgré les nombreux accords internationaux et plans de coordination. Des risques anciens et nouveaux (ré)apparaissent et remettent en question notre capacité à construire une planète plus viable et plus durable. Cette conférence, sous la forme d'un forum international de discussions approfondies, a pour objectif d'interroger ces différentes questions en mettant l'accent sur la stabilité financière et les risques systémiques afin de proposer des approches économiques nouvelles et renouvelées qui pourraient offrir des solutions durables pour aider à rendre le développement de nos sociétés plus résilient face aux défis et aux risques économiques, environnementaux et sociaux. Les innovations dans ces domaines requièrent un examen attentif de la nature complexe et interdépendante des régimes actuels d'accumulation des richesses et répondent ainsi aux défis du millénaire et aux objectifs de développement durable.

Following the first edition of the International Financial Forum that took place at the University of Grenoble Alpes under the auspices of the Center of Research in Economics of Grenoble (CREG) on July 11-13, 2022, this second edition seeks to host studies and reflections on systemic financial instabilities that our societies face in their current evolution under growing environmental, humanitarian, and political threats. From the perspective of global economic and social transition towards new alternative “democratic” economic models that could allow policymakers and citizens to undertake policies and initiatives according to the Sustainable Development Goals, the Forum aims at bringing together (young as well as senior) researchers, scholars, and policymakers in order to offer an international discussion platform for the advancement of scientific and political analyses.

Publié le  8 juin 2023
Mis à jour le  26 juin 2023