Quel avenir pour le couple franco-allemand face aux défis contemporains ?

Conférence Partenariats
le  21 janvier 2021À distance
journee franco-allemande
Retrouvez-nous lors de cette conférence-débat sur les thématiques environnementale et la crise sanitaire. Un beau moment d’échange en perspective pour célébrer la journée franco-allemande !
L’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Chaire Jean Monnet de Grenoble s’associent à une initiative portée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de la journée franco-allemande qui célèbre la signature du Traité de l’Elysée.

Cette rencontre, organisée par deux jeunes ambassadeurs de l’OFAJ, abordera les thématiques très actuelles et étroitement liées de l’environnement et de la crise sanitaire.

Programme de la conférence

• Introduction : Qu’est-ce que l’OFAJ ? Pourquoi une journée franco-allemande ?
  • Première partie (Modérateur : Islam Shalik)
    • Le couple franco-allemand face à la crise sanitaire : De la nécessité avérée d’une coopération, y compris transfrontalière, accrue
    • Schengen, Covid et la jeunesse franco-allemande par Constance Chevallier - Govers, maître de conférences - HDR en Droit public (Chaire Jean Monnet ELSJ) à l’UGA
  • L’impact sur la mobilité et les échanges dans l’enseignement supérieur par Isabelle Maras, experte internationale à l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH)
    • Discussion avec le public : la différence de perception de la pandémie en France et en Allemagne (10-15 min)
  • Transition : Lien entre la crise sanitaire et la crise climatique : dans les deux cas l’union fait la force
  • Seconde partie (Modérateur : Swaroop Rao)
    • Le couple franco-allemand au centre d’une transition écologique européenne
    • Mettre en pratique le Green Deal européen – le point de vue de l'ONG Germanwatch par Audrey Mathieu consultante senior en politique climatique européenne
    • Regards sur le véhicule électrique dans la presse allemande et française par Jérémy Machy, doctorant en études germaniques à l'UGA
    • Discussion avec le public autour du discours écologique en France et en Allemagne
  • Conclusion
Lien Zoom pour participer à la visoconférence.
Publié le  12 janvier 2021
Mis à jour le  15 janvier 2021