Les francophonies de l'atelier d'urbanisme

Séminaire International, Recherche, Formation
le  19 novembre 2022À distance
Dans le cadre du 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 19 et 20 novembre 2022, le réseau PedagAU de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme), en partenariat avec sa section AMO, l’Université de Sfax, la Maison de France et la Mission Francophonies de l’Université Grenoble Alpes, organise un séminaire sur la question de la francophonie dans l’atelier pédagogique d’urbanisme à partir d’expériences réalisées par les instituts et écoles membres de l’APERAU.
Depuis la fin des années 1980, le mode d’enseignement le plus emblématique de la discipline de l’Urbanisme est celui de l’atelier. C’est un exercice de mise en situation réelle des étudiants par le moyen d’une commande passée par une collectivité ou la société civile. L’atelier est désormais un sujet de recherche en urbanisme comme en témoigne le dernier numéro de la revue internationale d’urbanisme RIURBA.

L’atelier fait l’objet depuis une vingtaine d’années de coopérations internationales entre écoles et instituts d’urbanisme francophones. Elles s’appuient sur la coopération décentralisée des collectivités locales et travaillent en lien avec le tissu associatif et économique local. Trois expériences d’ateliers de coopération internationale en urbanisme se sont installées sur le temps long :
  • Depuis septembre 2018, l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’Université Aix-Marseille (IUAR) organise des workshops internationaux dans le cadre du master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » avec des universités et écoles d’architecture et d’urbanisme partenaires au Liban, Maroc et Tunisie. Ces ateliers répondent à des commandes formulées par des collectivités locales, des associations ou des opérateurs du développement et visent à faire naître des micro-projets expérimentaux à valeur démonstrative.
  • Depuis 2017 des ateliers croisés sont organisés par les universités de Carthage (ENAU), Lausanne (UNIL), Liège (UL) et Louvain (UCL). Ils ont lieu en Tunisie (Iles Kerkennah, 2017 et Sfax, 2022), en Belgique (Marche-en-Famenne, 2018) et en Suisse (Lausanne, 2019). Ce réseau a été créé en marge des rencontres APERAU.
  • L’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes Grenoble (IUGA), l’Université de Sfax et l’école d’architecture de Sfax entament cet automne leur onzième atelier commun sous les auspices de la coopération décentralisée des villes de Grenoble et Sfax et avec le soutien du consulat de Tunisie à Grenoble et de la Maison de France à Sfax.
Le séminaire sera l’occasion d’échanger à partir de l’expérience des enseignants et des étudiants sur ces différentes formes de coopération pédagogique en urbanisme, de débattre de leurs défis mais surtout d’interroger la question linguistique à l’œuvre dans celles-ci, un sujet qui est pour le moment resté de l’ordre d’une évidence peu questionnée :
  • Comment travaille-t-on la question de la francophonie ou des francophonies ?
  • Comment gère-t-on la relation aux langues locales ?
  • Au-delà des dynamiques interculturelles, qu’est-ce qui se joue, au travers du français, dans la construction d’un langage commun autour de la fabrique de la ville et de la construction des territoires et sociétés civiles ?
  • Quels sont les impacts transformatifs de ces ateliers sur les étudiant·es, les enseignant·es, les territoires et les sociétés ?

Programme

  • Mots d’accueil par l’Université de Sfax et la Mission Francophonies de l’Université Grenoble Alpes
  • « Les défis actuels et à venir de l’enseignement de l’urbanisme en langue française en Afrique et au Moyen-Orient » : Olfa Ben Medien, Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment de Tunis (ISTEUB), Secrétaire du bureau de la section Afrique-Moyen-Orient de l’APERAU.
  • « Les enjeux pédagogiques de l’atelier international d’urbanisme » : Marcus Zepf, co-directeur de l’École Urbaine de Paris, Université Paris-Est Créteil (UPEC).
  • « Faire avec l’autre de la langue : le visible et l’invisible dans les ateliers d’urbanisme » : Emmanuel Matteudi, responsable du M2 Transition des métropoles et coopération en Méditerranée (IUAR, Aix Marseille Université) ; Ouissame El Asri, doctorante - Ingénieure d'études de la Chaire "Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée" (LIEU, AMU) & Hakim Cherkaoui, responsable de l’atelier "Architecture et urbanisation du territoire méditerranéen (ENA Rabat)", doctorat (LIEU)
  • « Tunis/Louvain/Lausanne : trois champs d'expérimentation de pratiques pédagogiques en urbanisme » : Yves Hanin, Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (UC Louvain) & Imène Zaâfrane-Zhioua, École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU)
  • « Grenoble & Sfax. Prises aux mots » : Naceur Baklouti, Chercheur en patrimoine culturel immatériel et ancien inspecteur du patrimoine, Sfax & Ali Bennasr, Université de Sfax, laboratoire Syfacte.

Table ronde "Opportunité, articulation, accès, contrainte. La francophonie au carrefour de la recherche transnationale Sfax – Grenoble"

Avec :
  • Sami Ben Fguira, Maitre-Assistant en Géographie, Laboratoire SYFACTE, Université de Sfax
  • Emna Frikha, Doctorante en Sociologie Urbaine, Laboratoire VDEC, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
  • Théo Maurette, Doctorant en Géographie, Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes
  • Noa Schumacher, Doctorante en Urbanisme, Laboratoires AAU-CRESSON et PACTE, Université Grenoble Alpes
Animation :
  • Juliette Maulat (réseau PedagAU, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Ridha Boulaâbi, chargé de mission francophonie-relations internationales, Université Grenoble Alpes.

Synthèse et conclusion par Jean-Michel Roux (réseau PedagAU, Université Grenoble Alpes)

Publié le  14 novembre 2022
Mis à jour le  18 novembre 2022