Webinaire Riposte : La formation des tuteurs étudiants

Conférence Innovation pédagogique
le  18 mai 2021À distance
Webinaire Riposte : La formation des tuteurs étudiants
L’UGA, et plus particulièrement le campus de Valence, s’est inscrit dans le dispositif Campus Connecté, labellisé par l’état et financé par le PIA3.
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation autour du tutorat.

1/ Le tutorat dans l’enseignement supérieur

Eclairage conceptuel des différentes définitions entre tutorat/mentorat/coach.
Comment la crise sanitaire actuelle est venu transformer la fonction d'accompagnement des étudiants ? Comment les établissements peuvent développer des dispositifs de formation au tutorat ?
Avec Alain Huot (UQTR), Chantal Tremblay (UQAM), Pierre Beust (DGESIP - Université de Caen Normandie).
> Webinaire du 21 avril 2021 à revisionner : Le tutorat dans l'enseignement supérieur

2/ La formation / accompagnement des tuteurs étudiants

Webinaire du 18 mai 2021 : Comment former et accompagner les tuteurs étudiants ? Quels sont les dispositifs de formation créés pour accompagner le développement de compétence des tuteurs étudiants ?
Nous mettrons en perspective, dans ce webinaire, des dispositifs proposés par les universités et des dispositifs proposés par des associations étudiantes.
Avec Lucie Metz, Frédérique Teinturier : Ingénieures pédagogiques, Université Grenoble Alpes, Adam Calvet : Etudiant à l'UFT : responsable de la formation au Tutorat à l'AGEMP, Marion Apfell : Ingénieur pédagogique, Université de La Rochelle.
> S’inscrire au webinaire

3/ Les rôles et missions de la fonction tutorale dans l'enseignement supérieur

> Prochainement : formation à venir

Le campus connecté

Trois Campus connectés ont ouvert en Drôme, Ardèche.
L’objectif de notre présentation vise à témoigner d’une expérience en formation de tuteurs dans un contexte spécifique.
La DAPI forme les tuteurs de chaque site. Notre présentation détaillera le scénario pédagogique de notre accompagnement.

Les formations déployées par la DAPI

La DAPI forme les tuteurs recrutés dans le cadre des Campus Connectés. Nous présenterons à l’occasion de ce webinaire le scénario pédagogique déployé par les ingénieures pédagogiques de la DAPI, et mis en place depuis mars 2021. Nous détaillerons les thématiques de formation et les modalités retenues.
Nous aborderons dans une vision prospective notre démarche pour la rentrée 2021.

Le réseau RIPOSTE

La DAPI s’inscrit dans le réseau Riposte créative pédagogique, une expérience de coopération pour apprendre et faire apprendre.
L’idée est de mutualiser, partager nos expériences universitaires, une démarche dans laquelle s’inscrit depuis plusieurs années maintenant les acteurs de la pédagogie à l’UGA.
« un tiers lieu pour encourager la collaboration entre les acteurs du supérieur et de la formation des adultes ».
Publié le  3 mai 2021
Mis à jour le  18 mai 2021