Le dispositif TIPS : temps d’information premières secondes

Atelier, Séminaire Orientation et insertion, Formation
le  7 décembre 2021À distance
Le dispositif TIPS (temps d’information premières secondes) est destiné aux équipes éducatives de lycée, en particulier aux enseignants de seconde et première.
Il a pour objectif :
  • D’apporter un éclairage sur l’université et sur la transition lycée-université.
  • De promouvoir l’accompagnement du lycéen vers un parcours de réussite à l’université.
  • De fournir aux équipes les outils et démarches utiles à l’accompagnement des projets d’orientation des élèves.
Il a également pour objectif d'apporter aux enseignants, aux psychologues de l'éducation nationale et aux équipes éducatives en général (principaux relais de l'information auprès des lycéens) une vision actualisée de l'université. Elle permet les échanges entre les différents acteurs du secondaire et du supérieur sur l'évolution des formations, les expérimentations pédagogiques, les parcours et leurs débouchés.

La formation se déroulera en deux temps :
  • Une séance plénière consacrée à la définition d'un projet de formation post-bac et à la connaissance des outils pour guider les élèves (9h-10h).
  • Une seconde partie construite autour d'ateliers. Vous pourrez choisir entre :
    • Un atelier d'1h30 : cas pratique d'accompagnement d'un lycéen vers le supérieur.
    • Deux ateliers sur l'offre de formations de l'Université Grenoble Alpes, au choix.

À noter
De nombreux établissements n'ont toujours pas inscrit leurs participants aux TIPS. C'est pourquoi nous demandons que les participants intéressés par cette formation s'auto-inscrivent directement sur la plateforme d'inscriptions.

Publié le  16 novembre 2021
Mis à jour le  2 décembre 2021