Le dispositif TIPS : temps d’information premières secondes

Atelier, Séminaire Orientation et insertion, Formation
le  8 novembre 2022À distance
Le dispositif TIPS (temps d’information premières secondes) est destiné aux équipes éducatives de lycée, en particulier aux enseignants de seconde et première.

Objectifs de la formation

• Apporter un éclairage sur l’université et sur la transition lycée-université.
  • Promouvoir l’accompagnement du lycéen vers un parcours de réussite à l’université.
  • Fournir aux équipes les outils et démarches utiles à l’accompagnement des projets d’orientation des élèves.
Elle a également pour objectif d'apporter aux enseignants, aux psychologues de l'éducation nationale et aux équipes éducatives en général (principaux relais de l'information auprès des lycéens) une vision actualisée de l'université.

Elle permet les échanges entre les différents acteurs du secondaire et du supérieur sur l'évolution des formations, les expérimentations pédagogiques, les parcours et leurs débouchés.

Publié le  16 novembre 2021
Mis à jour le  7 octobre 2022