Design et ... droit

Conférence
le  2 décembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exemple d'un travail réalisé par l'agence Où sont les dragons
Exemple d'un travail réalisé par l'agence Où sont les dragons
Comment rendre le droit plus compréhensible et lisible ? Comment améliorer l’expérience des parcours judiciaires et services juridiques ? Comment faire évoluer l’écriture du droit afin qu’elle soit plus collective, démocratique et adaptée aux enjeux actuels et futurs ?
Le champ du design de droit ou « legal design » adresse précisément ces questions d’évolution des pratiques du droit, en mobilisant les approches de design pour mieux prendre en compte les usagers, leurs besoins, leurs connaissances, leurs compréhensions.…
Il ne s’agit pas uniquement de mettre en forme des contenus juridiques de manière claire et attrayante, mais également de s’intéresser aux processus, à chaque personne qui va être concernée par les parcours juridiques (documents, politiques, services...) et aux organisations qui existent derrière.
Les approches en design permettent alors de les questionner, de les faire évoluer, en prenant en compte les attentes des publics sans pour autant rogner sur le sérieux et la rigueur juridique.
Les évolutions nécessaires de la société nécessiteront des évolutions légales : nous invitons le droit à entrer en dialogue avec le design pour ne laisser personne de côté !

Cette conférence sera animée par Iony Randrianirina, maître de conférences en droit privé de l'Université Grenoble Alpes et l’agence de design Où sont les Dragons, spécialisée dans les questions de design de droit, d’organisations et de politiques publiques.

Conférence organisée en partenariat avec le Centre de Recherches Juridiques de Grenoble (CRJ) et le Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE)
 

S'inscrire


saisir le code présent dans l'image

En soumettant ce formulaire vous consentez à ce que l'UGA collecte et traite vos données personnelles pour répondre à votre demande. Vos données seront conservées pendant 2 ans et ne font l'objet d'aucun transfert en dehors de l'UE. Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, de suppression et vous pouvez définir des directives post mortem relatives à vos données.
Vous pouvez excercer vos droits auprès du DPO de l'UGA en contactant : dpo@grenet.fr
Pour plus d'information sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité

 
Publié le  24 septembre 2024
Mis à jour le  13 novembre 2024