3e Mountain research school

École d'été Formation, Recherche
25 juin 2023 - 30 juin 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Mountain research school
Organisée par les Labex ITTEM et OSUG sous la forme d’une itinérance en territoire de montagne – en haute Romanche cette année, la Mountain Research School est une formation doctorale à l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences de la terre et de l’environnement. Elle aura pour thème "Parcourir la montagne : flux, trajectoires, interactions".
Cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, sociaux et économiques et les méthodes d’observation des dynamiques couplées Terre / écosystèmes / sociétés.

Les doctorants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire, le Jardin du Lautaret étant le point d’arrivée de cette formation itinérante.

L’édition 2023 sera associée à une représentation de la pièce de théâtre Mort d’une montagne par la compagnie des Non-Alignés, à l’issue de laquelle les doctorants auront pour mission d’organiser un débat avec les acteurs et le public. Cette expérience leur permettra de croiser leurs expertises sur l’avenir des territoires de montagne.

Cette offre de formation est ouverte à tous les doctorants dont le sujet de recherche présente un lien direct avec la montagne. Les Labex prennent en charge les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration à l’exception du transport jusqu’à Grenoble (départ en bus depuis Grenoble).

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Plus d'informations sur le site web du Labex Ittem

Plus d'informations sur le site web du Labex Osug

Inscriptions

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2023 sur le site du Labex Osug.

Partenaire(s) : cette formation doctorale est proposée par le Labex ITTEM et le Labex OSUG.
Publié le  10 mai 2023
Mis à jour le  10 mai 2023