Lundi de l'innovation : Y a-t-il actuellement un processus d’institutionnalisation du design comme pratique managériale ?

Conférence Innovation
le  7 décembre 2020À distance
Face à une concurrence exacerbée, à la volatilité des consommateurs, aux mutations des rapports entre vie privée et vie professionnelle et aux différentes crises qui marquent notre époque, les managers ne sauraient aujourd’hui faire l’impasse sur les problématiques d’innovation. Celles-ci sont au cœur des injonctions, parfois contradictoires, qui leur sont adressées, au cœur de leurs formations, de leurs outils et de leurs évaluations.
Enseignant-chercheur à l’Université de Haute Alsace, Fabien Bonnet suit l’évolution des discours sur les liens entre design et management pour finalement questionner ce qui fait l’innovation en organisation.
Cette intervention propose donc un retour sur la manière dont le design est mobilisé à des fins d’innovation. Que ce soit à l’échelle de groupes industriels, de PME, d’administrations, d’incubateurs ou de fablabs, quelles sont les pratiques ainsi qualifiées ? A quelles problématiques managériales sont-elles censées répondre ? Quels en sont les apports et quels sont les freins à leur application ? En quoi ce cas de l’innovation par le design peut-il s’avérer éclairant quant à la complexité des questions d’innovation ?

Intervenant

Fabien Bonnet est Maître de conférences en Sciences l’Information et de la Communication à l’Université de Haute Alsace (Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques - Mulhouse). Il est membre du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT).

Un premier temps de ses activités de recherche a été consacré à l’émergence des pratiques et des outils de « Gestion de la relation client » ainsi qu’aux discours qui les ont accompagnés. Il développe aujourd’hui la problématique plus large du rapport entretenu et outillé entre les organisations et leurs publics. Cette orientation le conduit à questionner les discours managériaux formulés en termes d’innovation participative ou, plus spécifiquement, de Design Thinking.

Sélection de publications

• Bonnet F., Mitropoulou E., Wilhelm C. (Coord.) (2019), Interfaces numériques, Vol. 8, n°1, « Design et fonction communication : Rencontre et esquisses paradigmatiques autour de la relation au public ». [en ligne] URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3723
  • Bonnet F., « Téléconseillers et community managers : quelles professionnalités pour la médiation entreprise-publics à l’heure du numérique ? », Communiquer, n°19, 2017, Laval : Canada. pp. 113-123, [en ligne] URL : http://communiquer.revues.org/2232
  • Bonnet F., « Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, pp. 111-120, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/08-Bonnet/index.html