Créativ'IA : transformons notre rapport à l'IA

Session de formation Innovation, Entreprise
18 mars 2020 - 19 mars 2020
Edition spéciale de l'Ecole d'Hiver en Management de la Créativité.

Deux journées d’immersion destinées à réinventer ensemble le sens de l’IA dans les organisations à l’aide de méthodes de créativité

Au programme :

Une alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’ateliers expérientiels dans une ambiance bienveillante et conviviale.

Mercredi 18 mars / IA et management :  la réinvention du sens de l’activité

Inclusion
Valérie Chanal, professeure des Universités en management de l’innovation, UGA, Apolline Le Gall et Joachim Savin, agence de recherche-design «Où sont les Dragons»

Talk à 2 voix « IA, 60 mn pour tout comprendre"
Eric Gaussier, directeur du Laboratoire d’Informatique de Grenoble et porteur du projet MIAI Grenoble Alpes - Thierry Ménissier, professeur des Universités en philosophie et responsable de la chaire « éthique et IA ». UGA.

"Créativité et éthique" par Thierry Ménissier, professeur des Universités en philosophie et responsable de la chaire « éthique et IA », UGA,
L'éthique et la créativité se rencontrent rarement. Cet atelier les conjugue, en prenant l'IA comme sujet d'inspiration. Grâce à une approche originale des théories morales, l'objectif de l'atelier est de fournir une connaissance partagée de l'éthique appliquée à l'IA à travers l'examen de cas d'espèce. Une manière décalée pour commencer à transformer notre rapport à l'IA !

Atelier design- fiction "Prélude à fondation : poser les fondations d'une IA responsable" par Apolline Le Gall et Joachim Savin, Où sont les Dragons, agence de design.
Accélération du progrès et des capacités calculatoires d’un côté, symbole de la défaite de srelations humaines dans un monde dirigé par des robots d’un autre, l’IA est au coeur des discours et de l’imaginaire technologiques contemporains. Entre appel à la peur et discours euphoriques, l’Atelier “Prélude à Fondation” interroge les contours d’une troisième voie : celle de la construction des fondements d’une IA mobilisée de façon “raisonnable” pour préserver la durabilité environnementale, humaine, sociale et économique du monde.

Synthèse de la journée et perspectives par Patrick Cohendet, Laurent Simon, professeurs HEC Montréal

Jeudi 19 mars / L’IA et nous - la polyvalence humaine : inventivité, émotions, liberté…

Matin
Talk « Ce sera L’IA ou et moi » par Cécile Dejoux, Professeur des Universités en gestion au Cnam et affiliée à l’ESCP Europe, Fondatrice de la Chaire "Learning Lab Human Change

Table ronde fishbowl "La réinventions du sens de votre activité sous l'effet des technologies de l'IA" animée par Thierry Ménissier, avec les témoignages d'entreprises (Atos, Neovision, Suez, ST et Valeo).

Deux ateliers au choix :
  • Atelier 1 - « L’IA tout en nuance émotionnelle: allez-vous aimer votre IA ? »
Fabienne Martin Juchat, professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, UGA
Quel quotient émotionnel pour l’IA ? Pourquoi allons-nous aimer et détester John et Kevina, nos compagnons robots ? Ces nouveaux compagnons nous feront-ils abandonner nos animaux de compagnie ?
Une séance pour imaginer notre futur degré de dépendance à nos IA. Un atelier qui se propose de nous immerger dans le nuancier des émotions à venir face à ces nouveaux partenaires.

• Atelier 2 - « Oh Mamma m’IA ! La créativité artificielle est déjà là ! »
Vincent Ribière, Directeur Général de l’Institute for Knowledge and Innovation, Bangkok University,
L'intelligence artificielle s’attaque à tous les domaines et la créativité n’y échappe pas. Cet atelier a pour objectif d’initier une réfection commune sur comment l’IA peut devenir un outil permettant de booster la créativité humaine tout au long du processus créatif. Des exemples concrets d’application de la créativité artificielle seront présentés pour illustrer les progrès d’avancement dans le domaine.

Après-midi
  • Atelier 3 « Dans la peau d’un algorithme »
Tyler Reigeluth et Jérémy Grosman, Universités de Bruxelles et Namur
Les algorithmes de recommandation, autour desquels s'organisent les plateformes numériques, déterminent toujours de façon plus importantes nos relations à l'information (e.g. Facebook), à la culture (e.g. Netlifx) ou aux biens (e.g. Amazon). "Dans la peau d'un algorithme" vous propose de faire l'expérience de la recommandation, une danse étonnante entre humains et machines. En effet, vous aurez l'occasion de vous transformer, tour à tour, en ingénieurs et en algorithmes pour le compte de YouTube. Ce serious game entend mieux vous équiper afin d'interroger, collectivement, la place de ces algorithmes dans nos vies quotidiennes !
  • Atelier 4 « Les algorithmes ne sont jamais neutres » - intitulé provisoire

Synthèse de la journée et perspectives par Thierry Ménissier.

Public

Créativ’IA s’adresse à toutes les personnes désireuses de comprendre les usages de l’IA sous des angles nouveaux, vecteurs d’innovation.

Objectifs de Créativ'IA

• Comprendre les enjeux éthiques d'une IA responsable
  • Stimuler et aiguiser votre créativité pour faire émerger des idées et des prototypes de solution aux conflits de valeurs au sujet de l'IA en management
  • Partir de la science-fiction et de son approche dystopique mais "retourner le miroir", pour identifier les potentiels positifs de l’IA, en intégrant les "garde-fous" nécessaires
  • Imaginer les dispositifs où l’humain garde le contrôle par rapport à la machine
  • Participer à un atelier de controverses autour de l’IA pour mettre à jour vos sujets de questionnements et les positionnements des un.e.s et des autres à l’issue de Créativ’Ia

Cette édition exceptionnelle est co-conçue avec la chaire "Éthique et IA" de l'institut MIAI et HEC Montréal.
Logo MIAI - Mosaic

Retrouvez le concept des Ecoles d'Hiver en Management de la Créativité et les éditions précédentes

Publié le  22 octobre 2019
Mis à jour le  13 février 2020