Souveraineté du peuple ou des gouvernants ? Le cas de la Rome antique

Séminaire Culture scientifique et technique
le  7 février 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence d'Isabelle Cogitore (Université. Grenoble Alpes, Litt&Arts).
Ma démarche sera ici une interrogation sur les termes qui peuvent désigner la souveraineté en latin, alors même que les Romains avaient, selon la tradition, juré de ne plus avoir de rois après l’expulsion des Tarquins en 509 av. J.-C. Dans cette situation, sous la République et l’Empire, existe-t-il un vocabulaire de la souveraineté et à qui s’applique-t-il ?

Isabelle Cogitore est Professeure de langue et littérature latines, UMR 5316 Litt&Arts. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire des idées politiques à la fin de la République et dans les premiers siècles de l’Empire à Rome. Elle a publié Le doux nom de liberté  (Bordeaux, Ausonius, 2011) ainsi que plusieurs articles sur ces sujets.

Partenaire(s) : Le séminaire "Société et souveraineté" est un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel organisé par la MSH-Alpes dans le cadre du projet "Langages et Politiques" et en partenariat avec les laboratoires IphIG et PACTE.
Publié le  3 février 2020
Mis à jour le  3 février 2020