Rendez-vous au jardin du Lautaret pour un tour du monde !

Visite Culture scientifique et technique, Culture
5 juin 2021 - 5 septembre 2021Site du Lautaret - Jardin alpin
Face aux glaciers de la Meije et en bordure du parc national des Écrins, partez cet été à la découverte des 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde du jardin du Lautaret.
Créé en 1899 par le botaniste Jean-Paul Lachmann, le jardin du Lautaret de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS est l’un des plus anciens et des plus beaux jardins alpins d’Europe. Après avoir fêté ses 120 ans en 2019, ce jardin extraordinaire vous ouvre ses portes du 5 juin au 5 septembre 2021 pour une nouvelle saison.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, la riche programmation culturelle du jardin ne pourra pas être proposée mais les visites guidées sont de retour ! Directeur du jardin du Lautaret et professeur à l'Université Grenoble Alpes, Jean-Gabriel Valay vous en dit plus sur cette nouvelle saison au sommet.

Un voyage autour de la planète

S’il y a bien un lieu que nous vous recommandons de venir visiter cet été, c'est le jardin du Lautaret ! À 2 100 m d'altitude, en plein air, vous pourrez profiter tranquillement d’un paysage à couper le souffle et admirer les collections de plantes alpines de toutes les montagnes du monde. Combien d’estivants, de touristes et de voyageurs franchissent le col du Lautaret en ignorant l’existence de ce petit joyau centenaire ?

Cette saison 2021, tourisme de proximité oblige, c'est l'occasion de redécouvrir ce trésor ! C’est qu’il faut le mériter, au Col, au fond du grand parking, quelques virages… et enfin on découvre ce lieu magique, un condensé de toutes les montagnes du monde. De l’Amérique à l’Asie, de l’Europe à l’Afrique, de l’Amérique du Sud… aux pôles. C’est plus de 2 000 espèces de plantes qui aiment le rude climat alpin que l’on peut découvrir dans un dédale de milieux reconstitués, qui changent, année après année.

Un lieu de découverte et de sciences

Cette année, en raison de la crise sanitaire, nous avons malheureusement dû reporter une nouvelle fois notre programmation culturelle... S’il faudra donc attendre l'été 2022 pour retrouver les conférences, stages et autres projections de film en plein air, les traditionnelles visites guidées et gratuites du jardin sont de retour ! De même que la traditionnelle aubade au Jardin du festival Messiaen, le 28 juillet (voir un extrait de l’aubade 2019).

Cet été, nous vous invitons aussi à découvrir le tout nouvel espace d’interprétation de la Galerie de l’Alpe. Car le jardin du Lautaret est également un lieu de recherche. Ce nouvel espace "découverte et sciences" va vous permettre d’en savoir plus sur les travaux scientifiques conduits par les dizaines d’équipes de chercheurs qui viennent travailler au Lautaret, notamment sur la réalité des changements globaux (climatiques, agricoles, touristiques) ou sur les micro-algues des neiges d’altitude ! *

Bien loin du jardin botanique traditionnel tel qu’on peut l’imaginer, c’est donc à un véritable tour du monde en 80 minutes auquel vous êtes invité… et sans risquer la mise en quarantaine !
 
* À la fin du printemps, les neiges d’altitude se teintent parfois de nuances d’ocre, d’orange, de rouge. Surnommée « sang des glaciers », cette coloration est le résultat de la forte multiplication ponctuelle de micro-algues. Un phénomène qu’étudient les scientifiques et qui vient de faire l’objet d’une publication. En savoir plus.
Publié le  10 juin 2021
Mis à jour le  10 juin 2021