Les Mois du Canada : rencontre autour de la poète canadienne E. Pauline Johnson Tekahionwake

Rencontre littéraire Culture, International
le  23 juin 2021Agglomération grenobloise
Pour la 6e édition des Mois du Canada, le Centre d’études canadiennes de Grenoble se propose d’explorer la notion de territoire(s) au travers d'une programmation au long cours rythmée par de nombreux d’évènements organisés en distanciel et sur l’agglomération grenobloise.
Après la diffusion d'un film sur les explorations polaires, la conférence sur l'Arctique donnée par Mikaa Mered, celle de Julie Graff sur L’art inuit contemporain et la lecture publique de Catherine Pichette, le festival édition 2021 continue !

En partenariat avec le Centre d'Études Canadiennes de Grenoble, la Maison de la poèsie Rhône-Alpes organise une soirée autour de la poète canadienne E. Pauline Johnson Tekahionwake en présence de Corinne Béoust, qui a réalisé la première traduction française de son recueil " Poèmes" et en fera une lecture.

Présentation par Liliane Bois-Simon, présidente du Centre d'Études Canadiennes de Grenoble

E. Pauline Johnson Tekahionwake (Réserve des Six-Nations 1861 - Vancouver 1913), est une figure de la littérature anglophone canadienne. De père iroquois et de mère britannique, navigatrice de rivières et comédienne à succès, elle apporte un témoignage singulier sur les Premières Nations et les débuts de la Confédération. Amie du vent et des torrents, des oiseaux et des arbres, sportive et libre de son corps, elle exprime une grande sensualité. Sous sa plume, une rebelle iroquoise, un chasseur mohawk, un trappeur français, un commis de ferme, un corbeau, une abeille, un cèdre, un flocon, un canoë, un train deviennent des entités insolites. Sa poésie nous insuffle les bourrasques du Grand Nord, elle nous transporte au Far-West vu de l'intérieur, sonde les rapports de violence entre les hommes, raconte les conquêtes et les déboires d'une modernité qui tantôt se cherche, tantôt fascine, tantôt accable et terrifie.

Corinne Béoust écrit des poèmes, des paroles de chansons et des nouvelles. En 2018, elle crée les Éditions Les 17 muscles de la langue, dédiées à la poésie et à la traduction. Elle s'adonne également à la transmission orale de textes littéraires.
Publié le  15 juin 2021
Mis à jour le  15 juin 2021