Le requiem de la banquise

Projection, Rencontre / Débat Culture scientifique et technique, Recherche
le  13 février 2020Grenoble - Centre ville
L'Université Grenoble Alpes, l'association Montagne & Sciences et la Maison de la Montagne, vous invitent à la projection-débat autour du film "Le Requiem de la banquise" en présence des réalisateurs et de l'équipe scientifique de l'expédition menée par le géophysicien Ludovic Moreau de l’Institut des Sciences de la Terre.

Le projet scientifique

Durant l'hiver 2019, une équipe de chercheurs grenoblois se rend en Arctique pour enregistrer le chant de la glace et tenter de percer ses mystères. Objectif de l'expédition : déployer des géophones sur la banquise pour enregistrer les ondes sonores qui s’y propagent. Le but étant de démontrer que ces mesures permettent d'estimer l’épaisseur et la dureté de la glace.

Ces données sont essentielles pour les modèles de climat, mais restent approximatives car il est compliqué d’y avoir accès avec les techniques classiques. Faute de paramètres plus précis, le déclin de la banquise a été jusque-là très sous-estimé. Il est donc nécessaire de pouvoir compter sur des données plus précises pour mieux prévoir les conséquences liées au réchauffement climatique. L'enjeu principal de cette expédition est ainsi de montrer que le bruit enregistré dans la banquise permet de suivre facilement, et avec précision ces paramètres importants.

Le film "Le Requiem de la banquise" (52 min)

Le géophysicien Ludovic Moreau du laboratoire ISTerre (UGA / CNRS/ USMB / IRD / IFSTTAR) cherche à savoir pourquoi la banquise fond plus vite que ce que prévoient les modèles. Pour mener à bien cette quête, ses collègues et lui vont se rendre à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel où les effets du réchauffement climatique sont bien plus visibles qu’ailleurs. Sur un fjord gelé, ils vont installer 250 capteurs sismiques comme autant de microphones enregistrant le chant de la glace.

Découvrez la bande annonce du film sur Facebook
Partenaire(s) : Institut polaire français Paul Emile Victor
Agence nationale de la recherche
Publié le  6 février 2020